Nouvelles

30 ans du Prix franceinfo : « Les Guerres Lucas »


Le Prix de l’Information et du Reportage de franceinfo fête ses 30 ans. Chaque dimanche de cet été, retour sur l’un des albums primés. Aujourd’hui, celui couronné cette année : « Les guerres de Lucas » de Laurent Hopman et Renaud Roche.

Publié


Temps de lecture : 3 min

On pourrait dire que c’était la surprise du chef. Au milieu d’un fait divers assez anxiogène, relayé par les bandes dessinées de la sélection – guerre en Ukraine, répression en Iran, assassinat de Samuel Paty ou encore scandale du Mediator –, le jury du Prix franceinfo a souhaité mettre en lumière cette véritable enquête sur l’entrée de George Lucas dans le monde du cinéma et la réalisation très difficile du premier volet de La Guerre des étoiles.

Les auteurs ont travaillé avec minutie, en retrouvant les témoignages de l’époque, en parvenant à nous faire comprendre pourquoi et comment ce qui est devenu un mythe des XXe et XXIe siècles n’avait aucun sens au moment de sa production. Les acteurs eux-mêmes n’ont pas vraiment compris les ressorts du film auquel ils ont apporté leur soutien.

La bande dessinée est une véritable tourneur de pagesUne histoire pleine de suspense qui tient en haleine. Après le prix franceinfo, deux autres prix ont été décernés Guerres de LucasEt le public a suivi. À l’été 2024, plus de 90 000 exemplaires du livre avaient été vendus en France. Les droits avaient été vendus à près d’une vingtaine de pays, dont les États-Unis, qui découvriront l’album en 2025.

Le scénariste Laurent Hopman et l’illustrateur Renaud Roche travaillent déjà sur une suite.

« C’est une histoire que nous avons imaginée dès le début comme une trilogie, car l’histoire de George Lucas elle-même forme un arc qui se terminera avec la sortie du Retour du Jedi. À ce moment-là, tout va changer pour lui. »

Scénariste Laurent Hopman

à franceinfo

Depuis la sortie de Guerres de LucasGeorge Lucas a reçu une Palme d’honneur honorifique au Festival de Cannes, en présence de son mentor Francis Ford Coppola, un épisode qui, d’une manière ou d’une autre, apparaîtra dans les pages à venir. Le deuxième volume actuellement en préparation nous racontera aussi comment, pour se libérer définitivement de l’emprise des studios, le nouveau prince d’Hollywood va une nouvelle fois miser toutes ses économies. Et cela va très mal se passer.

En attendant, il faut lire le premier tome, Guerres de Lucaspublié chez Deman, Prix franceinfo 2024 de la bande dessinée d’actualité et de reportage.

Grb2

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page