30 000 contrats d’épargne français gelés
Séisme dans l’assurance-vie. FWULife Insurance Lux SA, basée au Luxembourg, est entrée en faillite selon une annonce faite ce mercredi par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Problème, 30.000 contrats sont gérés par cet assureur-vie en France, précise l’autorité française de surveillance des banques et des assurances qui prévient que, pour l’heure, les avoirs des épargnants sont gelés.
FWU, ou Transférez-vous, « propose une large gamme de services allant de l’assurance-vie en unités de compte à la gestion d’actifs et d’investissements »son site internet l’indique. La société revendique un million de clients dans le monde, deux milliards d’euros d’actifs sous gestion et une présence sur le marché français depuis 1997.
Cette nouvelle est d’autant plus retentissante que la dernière faillite d’un assureur-vie remonte à 2023. Fin mars dernier, l’italien Eurovita avait été placé par le gouvernement de Giorgia Meloni sous » administration extraordinaire « , c’est-à-dire sous surveillance afin d’élaborer un plan de redressement, une première dans le secteur de l’assurance en Italie. Cinq grandes compagnies d’assurance et 25 banques avaient alors scellé fin juin un accord visant à garantir la poursuite des polices et à rassurer les 353 000 clients d’Eurovita qui avaient souscrit 413 000 contrats pour une valeur totale de 15 milliards d’euros. Finalement, en octobre, Eurovita a été mise en liquidation et transmise à une nouvelle entité, Cronos Vita, à laquelle ses politiques ont été transférées.
L’assurance dans le viseur des régulateurs depuis 2022
Dans le cas de FWULife Insurance, les choses se sont passées un peu différemment.
Les ennuis de l’assureur ont commencé il y a deux ans. Le 4 août 2022, l’autorité de contrôle des assurances luxembourgeoise, le Commissariat aux Assurances (CAA), lui a infligé une amende de 200 000 euros pour « déficiences détectées dans le processus de surveillance des produits et les exigences de gouvernance « . Cette sanction a été assortie d’une interdiction de commercialisation des produits, valable pour la France. Cependant, FWU Life Insurance Lux SA » dispose d’un portefeuille de 30 000 contrats commercialisés auprès des assurés français avant la sanction « , a précisé mercredi l’ACPR.
Les choses se sont accélérées cet été : FWU Life InsuranceLux SA a informé la CAA » qu’il ne répondait plus aux exigences en matière de capital de solvabilité requis et de capital minimum requis « , selon un communiqué de l’autorité daté du 19 juillet. Cette information » est concomitante à la déclaration d’insolvabilité faite par la société holding d’assurance FWU AG, l’actionnaire unique de FWU Life Insurance LuxSA, au tribunal de district de Munich en raison de son surendettement « , précise la CAA.
Un plan de financement à venir
Cependant, les fonds des clients ne sont pas perdus pour le moment. FWU Life Insurance Lux SA a un mois depuis le 19 juillet pour » soumettre à l’approbation de la CAA un plan de financement à court terme réaliste en vue de porter, dans un délai de trois mois, les fonds propres de base éligibles au niveau » minimum requis. L’entreprise, qui a obtenu le 2 août dernier une suspension de paiement de six mois, risque de se voir retirer son agrément comme compagnie d’assurance.
Néanmoins » les mesures prises par la CAA pour assurer un traitement équitable des assurés et des bénéficiaires » ne permettez pas à l’assureur » de payer les prestations prévues dans les contrats d’assurance « , selon la CAA.
Les cotisations d’assurance-vie à leur plus haut niveau
Les épargnants ont continué à renflouer leurs contrats en juin, pour le sixième mois consécutif, et les cotisations affichent une hausse de 13% depuis le début de l’année, selon les données de France Assureurs publiées le 26 juillet. L’assurance vie a enregistré des performances exceptionnelles au cours de ce premier semestre 2024. Les cotisations ont notamment atteint un niveau record, alors que la collecte nette n’avait pas enregistré de tels résultats depuis 2010. « , a déclaré Paul Esmein, directeur général de la fédération professionnelle, lors d’une conférence de presse.
Ce » collecte nette » atteint 16,3 milliards d’euros depuis le début de l’année, dont +19,8 milliards d’euros pour les fonds en unités de compte. Pour les fonds en euros, la collecte nette enregistre une baisse de 3,4 milliards d’euros, mais reste supérieure de 12,9 milliards d’euros à celle de 2023, sur la même période. Ceci, pour un encours de 1 949 milliards d’euros à fin juin, en hausse de 2,6% sur un an.
(Avec AFP)