Nouvelles

La migration des serpents venimeux, un des nombreux effets du changement climatique

C’est aussi l’un des effets du changement climatique : les scientifiques prédisent des migrations de certaines espèces de serpents.
Des pays comme le Niger, la Namibie, la Chine, le Népal et le Myanmar pourraient ainsi connaître une augmentation de leur nombre de reptiles venimeux.

Ceux qui souffrent d’ophiophobie, la phobie des serpents, ne trouveront probablement pas cette nouvelle agréable. Selon une étude de La santé planétaire du Lancet, le changement climatique pourrait avoir des effets importants sur les populations de reptiles du monde entier. Selon les chercheurs, un grand nombre d’espèces devraient décliner en fonction de leur zone géographique d’habitat. « Nos résultats suggèrent que des pertes substantielles de zones potentiellement propices à la survie de la plupart des espèces de serpents venimeux se produiront d’ici 2070.« , expliquent les scientifiques.

Paradoxalement, l’étude souligne que certaines espèces qui prospèrent sur les terres arides, comme la vipère ouest-africaine du Gabon, vont augmenter jusqu’à 250 %. Cependant, la probabilité d’une migration à grande échelle d’espèces de serpents venimeux vers de nouvelles régions et des pays non préparés constitue une préoccupation majeure. « Des pays comme le Niger, la Namibie, la Chine, le Népal et le Myanmar pourraient potentiellement acquérir plusieurs espèces de serpents venimeux auprès des pays voisins. » assure l’étude de Lancette.

En janvier 2024, l’OMS rappelait que chaque année, près de 5 millions de personnes dans le monde sont mordues par des serpents. Parmi eux, entre 94 000 et 125 000 personnes meurent de complications liées à une envenimation. Ces statistiques sont susceptibles d’augmenter à l’avenir au rythme du changement climatique.


Axel JUIN

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page