Afficher le résumé
Masquer le résumé
Les avis de taxe foncière arrivent. Ce n’est pas la période de l’année que les propriétaires préfèrent. Mais ils savent, Chaque année, le paiement de cette taxe est exigéC’est une période qu’ils aiment d’autant moins que l’addition est de plus en plus salée.
Mais si les augmentations continuent, d’année en année (avec des records), il est important de noter qu’il existe des moyens de réduire cette taxe, ou même d’en être totalement exempté. Comment pouvons-nous alléger ce fardeau sur les épaules des propriétaires ?
Une taxe foncière qui augmente
Depuis quatre ans, la taxe foncière ne cesse d’augmenter en France. Malheureusement, en 2024, Cette tendance à la hausse se confirme avec une nouvelle hausse. L’Association des maires de France (AMF) et l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) ont annoncé en décembre 2023 une augmentation minimale de 3,9 %.
Cependant, certaines municipalités augmentent les tarifs. La facture est donc encore plus élevée selon l’endroit où vous habitez. Dans certaines villes, Les propriétaires ont des raisons de se plaindre. C’est le cas de Nice (+19,2%), Saint-Étienne (+15%), Nancy (+14,5%), Annecy (+14,1%), Villeurbanne (+10%), et Montreuil (+5%), selon le rapport 2024 du cabinet FSL.
Avoir
Taxe foncière : forte augmentation pour ceux qui ne respectent pas ce délai
Face à ces augmentations, les propriétaires tentent de trouver des moyens pour limiter les dégâts. Heureusement, ces astuces existent. Dans certains cas, ils peuvent même bénéficier d’une exonération totale de taxe foncière.
Réduire sa taxe foncière, c’est possible
Il existe plusieurs moyens de réduire cette charge fiscale. Certaines catégories de personnes peuvent bénéficier de réductions intéressantes. Il est même possible de ne rien payer, même si vous êtes propriétaire.
La première méthode vous concerne dans le cas où votre impôt foncier dépasse 50% de vos revenus. Ainsi, vous pouvez demander une remise. Cette disposition protège les ménages à faibles revenus contre des impôts disproportionnés. Après tout, ce sont les ménages qui supportent le plus gros des augmentations des taxes municipales. Souvent, ils n’arrivent pas à suivre.
Une réduction est possible si la taxe foncière concerne un bien locatif resté involontairement inoccupé pendant trois mois. Une réduction proportionnelle de la taxe foncière est alors possible. Enfin, Les personnes âgées de 65 à 75 ans qui ont un revenu imposable inférieur à 11 885 euros peuvent économiser 100 euros sur leur taxe foncière.
Des exemptions existent en fonction de votre situation
Encore mieux que la réduction de la taxe foncière, c’est son exonération. Plusieurs cas de figure justifient cette situation. Tout d’abord, dans le cas d’une nouvelle construction. En effet, si vous construisez une nouvelle maison, vous êtes exonéré de taxe foncière pendant deux ans.
Avoir
Taxe foncière : bonne nouvelle pour les seniors, ces avantages fiscaux à connaître
De plus, la conversion d’un bâtiment rural, comme une grange, en maison peut vous faire bénéficier d’une exonération de deux ans sur la taxe foncière. Pour les personnes de plus de 75 ans, une exonération totale est possible (selon les ressources).
Enfin, les bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) ou de l’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peuvent bénéficier d’une exonération de taxe foncière, sous réserve du respect des plafonds de revenus.
Si vous remplissez ces conditions, vous n’avez aucune raison de payer le montant maximum. Mais vous devez quand même les connaître. Grâce à nous, c’est désormais chose faite.