Les investisseurs sont tous assez d’accord sur les actifs qui devraient bénéficier du retour au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis. Mais que devrons-nous faire si ce pari embouteillé déraille ? La réponse dans trois ETF plutôt à contre-courant.
LE Commerce Trump a eu quelques couacs la semaine dernière, mais on imagine que cela pourrait encore se confondre avec un rassemblement de Noël. Si nous devions trouver un produit pour surfer sur la vague, ce serait un ETF Russell 2000. L’indice des petites valeurs américaines est l’archétype de ce qui est censé fonctionner sous le mandat de Donald Trump, du moins en théorie. Le produit le moins cher disponible aux États-Unis est le Vanguard Russell 2000 ETF (frais de 0,1%). Les Européens peuvent se rabattre sur l’ETF Xtrackers Russell 2000 UCITS (0,3%). Mais ce n’est pas le sujet du jour.
En effet, compte tenu des gains déjà réalisés récemment par les marchés actions américains, de leur niveau de valorisation élevé et des mécanismes qui se mettent en place, d’autres opportunités peuvent-elles émerger ? Bank of America pense que personne ne met un centime sur les actions ou les obligations internationales, mais les choses pourraient changer le 1euh trimestre 2025. Voici trois stratégies à considérer selon la banque américaine :
- Achetez des bons du Trésor américain si les rendements atteignent 5 %.
-
Le pitch : «la Fed est contrainte d’afficher au 1er trimestre sa détermination à tempérer les anticipations d’inflation en ne procédant à aucune baisse de taux en 2025. Le marché obligataire oblige le nouveau gouvernement à modérer les surtaxes douanières« .
-
Un produit : Vanguard US Treasury 0-1 Year Bond ETF (frais de 0,05 %), utile pour s’exposer aux titres du Trésor américain à court terme et à taux fixe libellés en dollars américains.
-
- Acheter des actions internationales (Chine, Europe) avant l’investiture de Donald Trump (prévue le 20 janvier).
-
Le pitch : «La Chine va assouplir sa politique fiscale et la BCE va réduire ses taux de manière agressive en prévision des surtaxes tarifaires… des taux plus bas, des devises moins chères, des prix du pétrole plus bas signifient un assouplissement significatif des conditions financières en Asie et en Europe par rapport aux États-Unis… un sentiment baissier approchera bientôt des niveaux d’achat humiliants.«
-
Un produit : Xtrackers MSCI World ex USA UCITS ETF 1C (0,15% de frais) : un ETF qui suit 22 des 23 bourses les plus développées, hors Etats-Unis. Les pays les plus représentés sont le Japon (20%), le Royaume-Uni (13,1%), le Canada (11,2%) et la France (10%). A titre de comparaison, le poids des actions cotées aux Etats-Unis dans l’indice MSCI World est de 72,7%.
-
- Acheter de l’or (pour « lutter » contre l’inflation. Fonctionne également avec la crypto, selon BofA).
-
Le pitch : «point d’inflexion séculaire de la mondialisation et inflexion démographique à venir, ainsi que les besoins énergétiques massifs de l’IA… l’or et les crypto-monnaies restent les meilleures couvertures contre l’inflation séculaire.« .
-
Un produit : Invesco Physical Gold ETC (frais de 0,12%). Un classique pour s’exposer à l’or physique (voir ici les différentes manières d’investir dans l’or).
-