Les friteuses à air ont envahi toutes (ou du moins presque toutes) les cuisines et ont monopolisé l’attention des marques d’électroménager. Et s’il ne fait aucun doute qu’ils représentent un réel gain de temps, d’argent et de place, cela ne veut pas dire qu’ils sont à l’abri de toute critique.
Depuis leur explosion en 2023 (+80% sur le nombre total de ventes), les Air Fryers continuent d’occuper la première place parmi les appareils électroménagers les plus populaires. Toutes les marques d’appareils électroménagers se sont lancées dans les friteuses à air. Certains s’y spécialisent comme Cosori ou Ninja et d’autres beaucoup plus mainstream comme Philips ou Seb présentent également des modèles de friteuses sans huile.
Alors, que vous cherchiez à acheter une friteuse à air mais que vous hésitez encore ou (pire) que vous en possédiez déjà une et espionner les moindres articles sur internet pour défendre votre bébé : nous nous sommes armés de nos meilleurs arguments (et d’un peu de mauvaise foi) pour vous convaincre que « Non, la friteuse Air n’est pas indispensable dans votre cuisine » ?
Les friteuses à air ne conviennent pas aux familles nombreuses
Un problème de taille des friteuses Air est connu de tous : le contenu de ses bacs. Il n’est pas difficile de se rendre compte de la quantité limitée d’aliments pouvant être cuits dans l’appareil. Les plus grands modèles ont des cuves qui dépassent rarement les 10L alors qu’un four traditionnel a une capacité moyenne de 50L. Un déficit problématique si l’on souhaite cuisiner de grandes quantités d’aliments.
Familles nombreuses, colocation, dîner entre amis, oubliez tout de suite la friteuse sans huile… Même les modèles XXL ne pourront pas contenir suffisamment pour un repas de plus de six personnes. Un inconvénient majeur pour cet appareil qui se veut un remplaçant au four traditionnel.
La cuisson n’est pas aussi parfaite qu’une friteuse à huile ou un four
Au-delà de leur taille limitée, les friteuses Air souffrent aussi d’une cuisson parfois décevante. Si ce défaut n’est pas de l’avis de tous, il n’en reste pas moins une réalité. Voici deux exemples pour le prouver.
La cuisson des frites dans une friteuse Air est évidemment plus efficace qu’au four, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Mais il y a une différence de goût avec la friteuse à huile traditionnelle. Fini le goût réconfortant de l’huile que beaucoup chérissent ou la double cuisson dans la graisse de bœuf. Les puristes des frites pourraient être déçus par la friteuse Air, contrairement à ceux qui souhaitent manger plus sainement.
Autre exemple, si vous souhaitez cuisiner autre chose que des frites. La cuisson du poulet est meilleure avec un four qu’avec une friteuse à air. La raison en est le jus qui tombe au fond de la friteuse Air alors qu’il reste dans la poêle du four, rendant la chair plus tendre. Bien sûr, la cuisson à la friteuse est loin d’être mauvaise et le poulet restera tendre, mais le résultat final est plus savoureux avec un four traditionnel.
Une friteuse Air prend beaucoup de place sur le plan de travail
Bouilloire, grille-pain, cafetière, micro-ondes… L’électroménager s’entasse et prend de la place sur votre plan de travail. L’ajout d’une friteuse à air encombrera encore plus votre cuisine. Surtout si vous optez pour un modèle doté d’une grande capacité pour pouvoir cuisiner pour plusieurs personnes.
A condition d’ajouter un multicuiseur ou un Thermomix, trouver de la place pour éplucher vos carottes ou éplucher vos tomates devient vite une corvée. Si l’on prend le modèle 8L de Moulinex, idéal pour 4 personnes, il faudra 45 centimètres de longueur et de profondeur, l’équivalent du mini lave-vaisselle Bob. Alors réfléchissez bien à la taille de votre cuisine et à l’espace sur votre plan de travail avant d’acheter votre Airfryer.