Un voyage millénaire pour la science.
La momie égyptienne Séramon, conservée au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, a été récemment accueillie aux Hospices Civils de Lyon (HCL) pour une exploration scientifique. Grâce à un scanner spectral à comptage de photons (SPCCT), unique au monde, les chercheurs espéraient percer les mystères de ce haut fonctionnaire égyptien âgé de 3 000 ans.
Cette technologie, développée par le Centre de recherche en acquisition et traitement d’images pour la santé (CREATIS), en partenariat avec Philips, permet d’obtenir des détails inédits sur l’anatomie et l’état de santé de cette momie ancienne, tout en préservant son intégrité. » L’intérêt de cette approche est de combiner une vision médicale moderne portée par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon, avec des questions historiques autour de la momie Séramon.« , explique Salim Si-Mohamed, professeur à l’UCBL et docteur aux HCL.
Les résultats préliminaires révèlent des pathologies jusqu’alors insoupçonnées, telles que des fractures vertébrales, de l’arthrose et des signes d’athérome carotidien. « La présence du cœur reste encore à identifier« . Ainsi, le mystère entourant la présence du cœur de Seramon reste intact, laissant des secrets encore à révéler.
X