Ce mercredi matin, Yoann Richomme a posé le pied aux Sables-d’Olonne en vaillant second du Vendée Globe. Mais la première apparition du skipper français en course aurait pu tourner au vinaigre dès le deuxième jour. Lors du direct réalisé par la production Vendée Globe, Yoann Richomme a révélé avoir été tout près d’abandonner.
Un accident évité au large des côtes espagnoles
« Je vais vous dire une chose, j’ai failli heurter un chalutier le deuxième jour au large du cap Finisterre. Ça s’est presque arrêté là, je n’en ai parlé à personne. Il est passé 10 mètres à gauche, j’étais sur le pont du bateau en train de changer une voile. Cela n’a vraiment pas d’importance. »
Victime d’une avarie en fin de course, Yoann Richomme avoue néanmoins avoir eu du succès sur la majeure partie du parcours. « Il y a 10 000 façons de rater quelque chose. Vous pouvez avoir des problèmes techniques qui vous gênent tout au long et vous empêchent de combattre mais ce n’était pas du tout le cas. J’ai à peine bricolé, le bateau est dans un état impeccable. Cela m’a permis de jouer mon jeu. »