Nouvelles

28 départements en orange, de la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est en passant par Auvergne-Rhône-Alpes

Météo France place 16 départements en vigilance orange aux orages et canicules ce mardi 13 août.
GUILLAUME SOUVANT / AFP Météo France place 16 départements en vigilance orange aux orages et canicules ce mardi 13 août.

GUILLAUME SOUVANT / AFP

Météo France place 16 départements en vigilance orange aux orages et canicules ce mardi 13 août.

MÉTÉO – Le ciel va tonner du sud-ouest à l’est de la France. Météo France a placé 28 départements en vigilance orange ce mardi 13 août à 16 heures en raison de risques d’orages. Selon le prévisionniste, « Les premiers orages accompagnés de grosse grêle sont observés dans le Puy-de-Dôme » en milieu d’après-midi. Elles remonteront ensuite vers la région Grand Est. Cette perturbation permettra une baisse des températures, après un week-end de canicule.

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessousquatre départements ont été ajoutés à la liste des départements sous surveillance : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne rejoignent le Tarn, l’Aveyron, le Cantal, la Haute-Loire, la Loire, le Puy-de-Dôme, l’Allier, le Rhône, l’Ain. , Isère, Nièvre, Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Jura, Doubs, Haute-Saône, Haute-Marne, Vosges, Yonne, Aube, Marne, Ardennes, Meurthe-et-Moselle et Meuse.

L’alerte est maintenue jusqu’à minuit, sauf pour les départements des anciennes régions Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine et Champagne-Ardenne pour lesquels elle est maintenue jusqu’à 6 heures du matin

« Mardi soir, un système pluvio-orageux s’installera dans le sud-ouest de l’ancienne région Midi-Pyrénées », décrit Météo-France. Après un «courte accalmie pendant la nuit», « Les pluies modérées reprennent de manière plus durable jusqu’à mercredi midi. »

Ainsi, quatre départements sont également concernés par une alerte orange pour pluie et inondation ce mardi. Il s’agit des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne. Une vigilance maintenue jusqu’à 12h mercredi 14 août.

La perturbation vient principalement du sud-ouest du pays, de l’Espagne, et va ensuite remonter vers le nord, comme vous pouvez le voir. sur la carte ci-dessous, partagé sur X (ex-Twitter) par le météorologue Guillaume Séchet.

Dans le Sud, neuf départements en alerte orange canicule

Dans le même temps, neuf départements sont toujours en alerte orange canicule : la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, les Alpes-Maritimes, la Drôme, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, le Rhône et l’Ain. Cette alerte canicule devrait durer jusqu’à minuit ce mardi, et se prolongera toute la journée de mercredi pour la Corse et les Alpes-Maritimes.

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures ont eu du mal à baisser, signe d’une intense canicule. « Les températures nocturnes restent souvent élevées, autour d’une vingtaine de degrés du sud-ouest au nord-est, avec des pointes à 26°C sur les côtes méditerranéennes », écrivait le météorologue ce matin. La veille, 37,1°C avaient été relevés à Paris, 36,1°C à Grenoble et 38,8°C à Figari, en Corse.

Si le thermomètre devrait baisser sensiblement ce mardi dans l’ouest du pays, la chaleur se maintient dans le quart sud-est. « avec généralement 34 à 36°C, et des pointes autour de 38°C pour les maximums »indique Météo France. La veille, 40 départements avaient été placés à ce niveau de vigilance face à la canicule.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page