28 départements en alerte orange à la neige et au verglas jeudi
Nous vous avons remis la carte de tous les départements concernés un peu plus bas. Et la liste est longue. Ce mercredi, Météo-France a placé 28 départements français en alerte orange à la neige et au verglas. Des Côtes-d’Armor au Haut-Rhin en passant par la Normandie et la région parisienne, une large bande traversant la France d’Ouest en Est est concernée par cette alerte.
Dès 6 heures demain matin, la tempête Caetano pourrait apporter des chutes de neige plus ou moins importantes. On attend donc entre 15 et 20 centimètres localement sur le Grand-Est. Des accumulations dépassant localement 70 centimètres pourraient également se produire sur les hauteurs des Alpes.
Mais les montagnes françaises ne seront pas les seules touchées. Selon Météo-France, des chutes de neige sont également attendues en plaine, avec entre deux et cinq centimètres à l’Ouest et dans le Bassin parisien. Des épaisseurs allant jusqu’à dix centimètres sont signalées localement. Selon les prévisionnistes, « la trajectoire exacte de la dépression déterminera les zones touchées par la neige et les fortes rafales de vent ».
Si certains ne sont pas concernés par la neige, ils peuvent se consoler avec le vent froid. Les rafales de vent pourraient atteindre environ 100 km/h dans les terres entre Loire-Atlantique et Cher et atteindre 110-120 km/h le long des côtes de Loire-Atlantique et de Vendée.
La liste des départements concernés par la vigilance orange
Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Orne, Calvados, Mayenne, Sarthe, Eure, Loir-et-Cher, Paris, Val d’Oise, Yvelines, Eure-et-Loir, Essonne, Seine-et -Marne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Loiret, Yonne, Aube, Haute-Marne, Côtes-d’Or, Haute-Saône, Haute-Marne, Vosges, Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Doubs .