270 millions d’utilisateurs et de nouvelles fonctionnalités
L’écosystème Google TV connaît une croissance assez fulgurante, atteignant désormais 270 millions d’appareils actifs mensuels. Cette progression spectaculaire, avec 120 millions de nouveaux utilisateurs depuis janvier 2023, marque l’attrait grandissant de cette plateforme de divertissement connectée. Explications au lendemain de la disponibilité du nouveau boîtier Google TV Streamer et de l’annonce d’une mise à jour à venir.
Le géant américain, notamment connu pour son moteur de recherche, son système Android pour smartphones et depuis quelques années pour la plateforme de divertissement Google TV, n’a pas fini de faire parler de lui. Concernant ce dernier service, sa montée en puissance s’est considérablement accélérée ces dernières années. En effet, non seulement la firme propose ses accessoires TV Chromecast mais a également réussi à être intégrée dans de nombreux téléviseurs et plus récemment des vidéoprojecteurs pour différentes marques dont Sony, Philips, TCL, Epson, Xgimi, Dangbei, et bien d’autres. Cette diversité d’options permet aux consommateurs d’accéder à Google TV selon leurs préférences et leur budget.
Alors que le système comptait 80 millions d’utilisateurs en 2021, puis 110 millions en 2022, il a connu un bond remarquable en 2023 et 2024. Cette croissance exponentielle s’explique par plusieurs facteurs. Google TV étend sa présence à de nouveaux marchés, notamment en Asie du Sud-Est. Des pays comme la Thaïlande, l’Indonésie, le Vietnam et les Philippines ont récemment accueilli la plateforme, élargissant ainsi sa base d’utilisateurs.
Le nouveau boîtier Google TV Streamer est désormais disponible
Annoncé début août, le nouvel appareil Google TV Streamer est désormais disponible et le premier à proposer Android TV 14, présenté lors de la conférence Google I/O en mai dernier. Proposé au prix de 119 euros, il remplace les boîtiers Chromecast.
Par rapport à ce dernier, il arbore un design beaucoup plus imposant sous la forme d’un gros galet aux lignes particulièrement épurées avec une couleur porcelaine. Il mesure 161,6 x 75,6 mm pour 26,7 mm de hauteur et un poids d’un peu plus d’un kilogramme. Il est associé à une télécommande avec un micro pour un contrôle plus facile. Si vous ne savez pas où il se trouve, il y a un bouton au dos du Google TV Streamer pour le faire sonner. Sinon, vous pouvez toujours demander vocalement à Google « Trouver ma télécommande ».
Le Google TV Streamer promet une image avec une définition Ultra HD à 60 images par seconde avec une compatibilité HDR étendue prenant en charge les formats HLG, HDR10, HDR10+ et Dolby Vision. Cela s’avère très intéressant pour exploiter tout le contenu HDR disponible sur les différentes plateformes de streaming alors que certains téléviseurs et vidéoprojecteurs peuvent avoir certaines limitations dans ce domaine. Côté audio, on pourra compter sur une compatibilité avec les formats Dolby Digital, Dolby Digital Plus et Dolby Atmos.
Le boîtier est équipé du Wi-Fi 5 et du Bluetooth 5.1 avec 4 Go de mémoire interne et 32 Go d’espace de stockage interne. Pour le connecter à un téléviseur ou un projecteur, on retrouve une sortie HDMI 2.1. Un port Ethernet est également disponible pour la mise en réseau.
Côté domotique, le Google TV Streamer supporte le protocole Matter, lui permettant de s’interfacer avec des appareils compatibles. Ce n’était pas le cas des précédents boîtiers Chromecast. A noter qu’il supporte bien entendu tous les objets connectés de Google dont les caméras et enceintes connectées.
Nouvelles fonctionnalités et améliorations pour tous les appareils exécutant Google TV
Pour accompagner cette croissance et son nouvel appareil, Google a déployé une mise à jour majeure de sa plateforme, introduisant plusieurs fonctionnalités innovantes. Notez qu’il n’est pas nécessaire de posséder le Google TV Streamer pour en profiter puisque cette mise à jour sera également disponible pour tous les appareils propulsés par le système Google TV.
Google TV veut s’imposer comme un hub central de la maison connectée. Il sera donc possible de contrôler tous les appareils domotiques présents dans le logement directement depuis le téléviseur ou le vidéoprojecteur. Les caméras pourront également afficher une image directement sur l’interface. Si vous utilisez une sonnette connectée, une notification apparaît en mode Image dans l’image sur l’écran. Google précise que cette fonctionnalité ne sera pas uniquement réservée à ses appareils mais que d’autres fabricants pourront également en profiter.
L’IA de Google fait son entrée dans l’écosystème Google TV, apportant des recommandations personnalisées plus pertinentes. Elle permet également de générer des résumés détaillés de films et de séries, ainsi que des critiques et des analyses.
Des fonds d’écran personnalisés peuvent également être générés simplement à partir d’une requête.
Par ailleurs, une nouvelle application baptisée Google TV Freeplay proposera 150 chaînes gratuites, enrichissant considérablement l’offre de contenus accessibles, le tout sans abonnement. Enfin, les amateurs de sport bénéficieront d’une page dédiée dans l’onglet « Pour vous », centralisant les informations et les retransmissions sportives.
La mise à jour sera disponible dans les prochaines semaines. Google n’a pas précisé si toutes les fonctionnalités seront immédiatement disponibles en France.