27 civils tués par des frappes turques en Syrie
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a rapporté vendredi que 27 civils ont été tués dans des frappes turques visant le nord et l’est de la Syrie, menées en représailles à l’attaque qui a fait cinq morts mercredi à Ankara.
« Vingt-sept civils ont été tués dans 45 attaques de drones dans le nord et l’est de la Syrie ». a indiqué dans un communiqué l’OSDH, établie au Royaume-Uni mais qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie. Depuis jeudi soir, « Les forces turques ont considérablement intensifié leurs attaques aériennes et terrestres dans le nord et l’est de la Syrie. » » a ajouté l’Observatoire.
« Boulangeries » et « centrales électriques » visées
Les forces kurdes avaient précédemment signalé que 12 civils avaient été tués, dont deux enfants. « En plus des zones peuplées, des avions de guerre et des drones turcs ont ciblé des boulangeries, des centrales électriques, des installations pétrolières et des points de contrôle des forces de sécurité intérieures (kurdes) », les Forces démocratiques syriennes (FDS), la branche armée de l’administration autonome soutenue par les États-Unis, ont indiqué dans un communiqué.
Les autorités turques ont confirmé jeudi la responsabilité du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans l’attaque qui a fait cinq morts et plus de 20 blessés mercredi près d’Ankara. En représailles, ils mènent depuis mercredi des frappes contre des positions du PKK en Irak et en Syrie.
La Turquie considère les Unités de protection du peuple kurde (YPG), qui dominent les FDS, comme une émanation du PKK, qu’elle décrit comme « groupe terroriste ». L’armée turque, qui contrôle plusieurs régions du nord de la Syrie après en avoir expulsé les forces kurdes, mène régulièrement des frappes dans les zones contrôlées par les Kurdes.