Nouvelles locales

260 milliards de dollars de commerce sans un seul dollar


7h00 ▪
4
lecture min ▪ par
Luc José A.

Alors que la croissance folle de la dette américaine de plus de 34 600 milliards de dollars continue d’inquiéter, les BRICS portent un nouveau coup dur au billet vert. La Chine et la Russie, deux pays fondateurs de l’alliance, ont prévu des échanges commerciaux de 260 milliards de dollars sans recourir à un seul dollar américain. Seulement du rouble russe, du yuan chinois et quelques euros. D’autres membres de la coalition devraient bientôt emboîter le pas. Ayant perçu l’immédiateté de la menace, les États-Unis ont réagi en combinant menaces et diplomatie. Détails.

Les BRICS poussent à la dédollarisation

La Chine et la Russie accélèrent le plan de dédollarisation des BRICS

La menace d’une dédollarisation du commerce mondial dépasse le cadre de la rhétorique. Déterminées à détrôner le billet vert, la Chine et la Russie prévoient de réaliser cette année 260 milliards de dollars d’échanges commerciaux sans utiliser un seul dollar.

L’information a été relayée sur X par le célèbre analyste géopolitique indien SL Kanthan qui prédisait une généralisation imminente de cette initiative au sein des BRICS. En effet, l’année dernière, la Chine et la Russie avaient procédé à plusieurs échanges commerciaux officiels en yuan et en rouble.

De même, la Russie effectue depuis quelques temps des transactions en yuans avec plusieurs pays dont le Japon, les Émirats arabes unis, Singapour, la Malaisie, la Thaïlande, les Philippines, la Mongolie et le Tadjikistan.

La Chine bientôt première puissance économique mondiale grâce aux BRICS ?

En accélérant la dédollarisation de ses échanges avec la Russie, la Chine poursuit son ambition de détrôner les États-Unis, aujourd’hui première puissance économique mondiale. Le pays a annoncé une croissance économique de 5% en 2024. En 2024, il est également l’un des plus gros investisseurs en or, actif auquel devrait être adossée la future monnaie des BRICS.

Pour contrecarrer le plan des deux membres influents des BRICS favorables à la dédollarisation, les autorités américaines jouent la carte des sanctions. En effet, le projet russo-chinois visant à limiter les échanges en dollars américains intervient dans le contexte du conflit russo-ukrainien.

Les États-Unis menacent donc de sanctions les banques chinoises qui effectuent des transactions avec Moscou, les obligeant à refuser les paiements en roubles russes. Ces derniers sont menacés d’être accusés d’avoir aidé le Kremlin à combattre l’Ukraine.

Cependant, un rapport de Reuters révèle que les autorités américaines ont adopté une approche de résolution diplomatique pour calmer la chaleur. Nous verrons si cela empêche la Palestine de rejoindre les BRICS après que le veto américain ait empêché sa pleine adhésion à l’ONU.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme « Lire pour gagner » ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous maintenant et commencez à bénéficier d’avantages.

Luc José A. avatarLuc José A. avatar

Luc José A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d’une certification de consultant blockchain délivrée par Alyra, j’ai rejoint l’aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l’économie, j’ai pris l’engagement de sensibiliser et d’informer le grand public. public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu’elle offre. Je m’efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l’actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en cours.

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ

Les commentaires et opinions exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur seul et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Faites vos propres recherches avant de prendre des décisions d’investissement.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page