Categories: Nouvelles locales

250 000 personnes visées par un ordre d’évacuation dans le sud de la bande de Gaza

Un ordre d’évacuation a été émis lundi après que des roquettes ont été tirées sur Israël.

Publié


Temps de lecture : 1 min

L’armée israélienne continue de bombarder la bande de Gaza. Les combats se poursuivent dans le nord autour de Chadjaya et dans le sud à Rafah, tandis que des milliers de déplacés continuent de fuir l’est de Rafah et Khan Younis. Environ 250 000 personnes, selon l’ONU, sont visées par l’ordre d’évacuation émis lundi 1euh Juillet, après des tirs de roquettes vers Israël.

Il fait chaud, des familles entières marchent lentement dans la poussière, au milieu des décombres. L’eau et la nourriture se font rares. Nabil vit au nord de Rafah et de Khan Younis et depuis lundi après-midi, il voit arriver un flot ininterrompu de déplacés : « Des habitants ont essayé de reconstruire leurs maisons sur les décombres et tout à coup ils reçoivent des tracts : « Évacuez Khan Younis ». Les gens sont devenus des morts-vivants. »

Les morts-vivants sont toujours sous les bombes. Selon plusieurs déclarations de responsables israéliens, la guerre à Gaza doit entrer dans une nouvelle phase, avec des attaques moins intenses et plus ciblées. Pour Louise Wateridge, porte-parole de l’UNRWA, on en est encore loin. Elle se trouve dans l’enclave depuis une semaine : « Les bombardements sont, en ce moment, extrêmement intenses et les personnes qui font l’objet d’ordres d’évacuation et de déplacements forcés sont encore plus effrayantes. Il est très difficile de savoir où aller quand des combats se déroulent non loin. Il n’y a pas de destination sûre.

Même les établissements de santé peuvent être pris pour cible. L’hôpital européen de Khan Younis ne se trouve pas dans la zone d’évacuation. Pourtant, patients et personnels médicaux ont décidé de fuir par précaution, en attendant une nouvelle opération militaire qui semble inévitable.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Direct. Top 14 – Bordeaux-Bègles – Bayonne : suivez la rencontre de la cinquième journée de Top 14

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre en direct commenté le match de Top 14 entre Bordeaux-Bègles et l'Aviron bayonnais.…

2 minutes ago

Le Paris FC chute dans le temps additionnel à Saint-Etienne en Arkema Premier League

Les Parisiennes, meilleure attaque d'Arkema Premier League, ont débuté la rencontre avec un pressing constant, mais il a fallu attendre…

4 minutes ago

Vélo. CRO Race – Alexander Kristoff la 5ème étape raccourcie, Andresen s’empare

Nouvelle journée impactée par une météo décidément capricieuse sur cette édition 2024 du Course CRO. Raccourcie à 100,5 kilomètres au…

8 minutes ago

Massacre du 7 octobre. Des manifestations en France qui inquiètent le gouvernement

A quelques heures des premières cérémonies à la mémoire des victimes du massacre du 7 octobre 2023 en Israël le…

10 minutes ago

La naissance de la vie dans l’univers, un mystère vertigineux qui passionne deux scientifiques marseillais

Qu'est-ce que la vie ? Comment est-il apparu sur Terre ? Y a-t-il de la vie sur d'autres planètes ?…

11 minutes ago

Vers une reconstruction mammaire révolutionnaire grâce à des prothèses 3D biodégradables

Chaque année, en France, plus de 50 000 femmes sont touchées par un cancer du sein et près de 20…

12 minutes ago