Selon Météo-France, des orages parfois violents sont attendus sur une grande partie du pays, les plus violents dans le Nord-Est.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Un samedi orageux. Météo-France a placé 25 départements en vigilance orange aux orages, des Landes au Bas-Rhin, dans la nuit du vendredi 28 juin au samedi 29 juin. Les départements de la région Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté, du Cher, des Landes, La Gironde, la Charente, la Charente-Maritime, la Vienne et les Deux-Sèvres sont concernées. Selon l’institut météorologique, il s’agit d’un « dépression d’altitude (‘goutte froide’), actuellement localisée dans le sud de l’Espagne, qui provoquera cette dégradation orageuse ».
Dans un premier temps, de forts orages toucheront une zone allant des Landes au Poitou en fin de nuit. Ils seront principalement accompagnés de fortes pluies, et localement de grêle. Les cumuls de pluie sur quelques heures pourront atteindre 50 à 80 mm, prévient Météo-France. Une deuxième vague d’orages circulera du sud-ouest au nord-est du pays dans le courant de l’après-midi et de la soirée de samedi. Les orages seront plus violents sur un large quart nord-est de la France, avec des orages de faible intensité et des orages de faible intensité. « la possibilité d’accumulations de pluie de 50 à 80 mm en peu de temps, de très fortes rafales de vent (localement 100 km/h, voire plus) et de grosse grêle »écrit l’institut sur son site.