Nouvelles locales

242 000 personnes évacuées après des pluies torrentielles

Ville de Yueyang, province du Hunan, au centre de la Chine, le 2 juillet 2024.

242 000 personnes ont été évacuées dans l’est de la Chine après que de fortes pluies ont frappé une grande partie du pays, provoquant la crue du fleuve Yangtze, a rapporté l’agence de presse officielle Xinhua.

Le mardi après-midi 2 juillet, les pluies avaient ravagé « Trente-six comtés et districts dans sept villes de niveau préfectoral de l’Anhui, selon le département provincial de gestion des urgences » et a touché 991 000 résidents, dont 242 000 qui ont dû être évacués, a détaillé l’agence.

Le journal a également indiqué que le niveau d’eau du fleuve Yangtze, le plus long de Chine avec 6 380 kilomètres, avait dépassé le niveau d’alerte dans sa section qui traverse l’Anhui, une province à l’ouest de Shanghai. Les niveaux d’alerte pour 20 autres rivières et six lacs de la région ont également été relevés en raison des pluies torrentielles.

Des images de la télévision d’Etat CCTV ont montré mercredi une portion du fleuve Yangtze en train de monter si haut qu’elle recouvrait presque entièrement une sculpture de la ville de Wuhu, qui se trouve normalement à 12 mètres au-dessus de l’eau. D’autres images montrent des volontaires en gilets rouges patrouillant sur les rives du fleuve, portant des parapluies, des gilets de sauvetage et des bouées qu’ils ont stockées à proximité.

Plus de 100 millimètres de pluie ont été enregistrés dans la période de 24 heures de lundi à mardi par des centaines de stations météorologiques de la province de l’Anhui, selon Xinhua. Dans le comté de Hexi, près de la capitale provinciale Hefei, environ 260 millimètres ont été comptés. Des dizaines de milliers de fonctionnaires de l’État ont été déployés pour surveiller les barrages et les digues le long du fleuve Yangtze, a indiqué l’agence officielle.

La pluie devrait se poursuivre de mercredi à vendredi et un avertissement de risque de pluie est émis. « catastrophes géologiques » a été émis dans le sud.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Inondations en Chine : l’amertume des habitants des zones sacrifiées

Des conditions météorologiques extrêmes en Chine

La semaine dernière, quatre personnes sont mortes et une autre est portée disparue après un glissement de terrain dans le centre du Hunan, consécutif à des précipitations record.

Les fortes pluies des jours précédents avaient déjà provoqué des inondations, notamment dans la province méridionale du Guangdong, emblématique de la puissance industrielle chinoise. Au moins 38 personnes y ont perdu la vie.

Bulletin

 » Chaleur humaine « 

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

Registre

La Chine a connu ces derniers mois des conditions météorologiques extrêmes et des températures inhabituelles. Le pays est le premier émetteur de gaz à effet de serre au monde, un facteur clé qui, selon les spécialistes du changement climatique, rend ces perturbations météorologiques plus fréquentes et plus intenses.

Lire le rapport (2021) : Article réservé à nos abonnés Inondations au Henan : « Nous sacrifions un village pour sauver les autres »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page