Les nouvelles les plus importantes de la journée

2,4 tonnes saisies par la Marine nationale au large de la Martinique

2,4 tonnes saisies par la Marine nationale au large de la Martinique

L’opération a été menée par l’équipage de la frégate Ventôse « sur la base d’informations transmises par la Direction générale des douanes » en association avec l’office anti-stupéfiants OFAST.

La marine française a saisi 2,4 tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche vénézuélien dans l’Atlantique, à 820 milles marins (environ 1 500 km) au nord-est de la Martinique, ont annoncé lundi les Forces armées des Antilles (FAA). L’opération a été réalisée par l’équipage de la frégate Ventôse « sur la base des informations transmises par la Direction générale des douanes » en association avec l’office anti-stupéfiants OFAST, selon le site Facebook de la FAA.

Les militaires, « après une phase de relocalisation par son hélicoptère Panther embarqué, a procédé à l’arraisonnement du navire et a saisi 81 balles de cocaïne »» précise le communiqué. « Les membres de l’équipage et leur cargaison ont été remis en mer aux autorités vénézuéliennes »il a continué, notant que «cette 7ème saisie de l’année 2024 porte le bilan de la FAA à plus de 12 tonnes de stupéfiants retirés des réseaux de distribution».

Les quantités saisies ont été multipliées par 5 en 10 ans

Le trafic de drogue est particulièrement intense dans l’arc Antilles-Guyane, les trafiquants utilisant tous les moyens pour acheminer des quantités de plus en plus importantes depuis l’Amérique du Sud vers l’Europe ou les États-Unis. En 2022, 27,7 tonnes de cocaïne ont été interceptées, selon le dernier bilan des autorités, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2021, un chiffre multiplié par cinq en 10 ans.

Le transport maritime est la principale porte d’entrée de la cocaïne en France, avec 75,4 % des quantités saisies, soit 16,3 tonnes. Plus de la moitié (55 %) de la poudre blanche saisie en 2022 provenait des Antilles et de Guyane, zone de transit avant d’arriver en France métropolitaine.

Quitter la version mobile