2,4 tonnes de cocaïne saisies à 1500 km au nord-est de la Martinique
La frégate de surveillance Ventôse de la marine française basée à Fort-de-France a intercepté 81 balles de cocaïne à bord d’un navire vénézuélien. L’opération a eu lieu le 15 avril, à environ 1 500 km au nord-est de la Martinique. Cette nouvelle saisie (2,4 tonnes) porte le total à plus de 12 tonnes depuis début 2024 dans la région.
Encore un grand coup de filet des forces armées aux Antilles, qui ont mis la main sur 81 ballots de cocaïne, soit 2,4 tonnes, à bord d’un bateau de pêche vénézuélien.
La saisie a eu lieu le 15 avril en pleine mer, dans l’Atlantique, à 820 milles marins (environ 1 500 km) au nord-est de la Martinique, « sur la base des informations transmises par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects ».
L’équipage de la frégate de surveillance Ventôse de la Marine nationale, après une phase de relocalisation par son hélicoptère Panther embarqué, a procédé à l’arraisonnement du navire et saisi 81 balles de cocaïne. Les membres de l’équipage et leur cargaison ont été remis en mer aux autorités vénézuéliennes.
Forces armées aux Antilles (FAA)
Cette interception, en association avec l’OFAST (Office Anti-Stupéfiants) dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, est la 7ème saisie de l’année 2024. Ce qui porte le bilan de la FAA à « plus de 12 tonnes de stupéfiants retirées des réseaux de distribution ».
L’Opération a été menée sous l’autorité du préfet de Martinique, délégué du gouvernement à l’action de l’État en mer et de l’Amiral commandant la zone maritime des Antilles.