Categories: Nouvelles locales

24 millions de passagers dans les trains cet été malgré un mauvais début de juillet

Sabotages, absence du pont du 14-Juillet, intempéries… La compagnie ferroviaire a souffert en ce début de saison estivale. Mais portée par les Jeux olympiques et un très bon mois d’août, elle a transporté 1% de voyageurs de plus qu’en 2023.

Un été « positif mais atypique »SNCF Voyageurs a transporté plus de 24 millions de personnes en TGV et Intercités en juillet et août, en légère hausse (+1%) par rapport à l’été 2023, malgré un mois de juillet moins bon que l’an dernier, a annoncé la compagnie ce samedi 7 septembre. « L’appétit pour les trains est toujours là »a relevé le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. Mais « Nous n’avons pas vu du tout de voyageurs comme les années précédentes. Le mois de juillet a été plutôt morose et le mois d’août a été bien meilleur qu’en 2023. »

Durant la période des Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août), SNCF Voyageurs a vu sa fréquentation des trains augmenter de 4% par rapport à 2023. Certaines destinations ont profité pleinement de l’effet olympique, comme Lille, où se déroulaient les épreuves de basket et de handball, qui a accueilli 67% de voyageurs en plus. SNCF, qui proposait 450 000 sièges de plus par rapport à l’été dernier, a enregistré un taux d’occupation comparable à 2023 (84%).

L’impact du sabotage

Plusieurs raisons expliquent le mois de juillet moins dynamique, selon SNCF Voyageurs : l’absence de jour férié le 14 juillet (qui tombait un dimanche cette année), une météo maussade, un climat politique instable et le sabotage des lignes à grande vitesse vendredi 26 juillet, à la veille du plus gros week-end de voyages de l’été de la compagnie. « Il y avait 800 000 personnes qui devaient partir, on en a fait partir 700 000 »a rappelé Christophe Fanichet, saluant le travail des équipes du groupe SNCF qui ont rétabli le trafic avant la date initialement prévue. « Cela a coûté à l’entreprise plusieurs millions d’euros »il a souligné.

Du côté des destinations privilégiées, les liaisons internationales ont une nouvelle fois connu un grand succès avec 6 millions de passagers transportés, comme en 2023. Les passagers ont également plébiscité la Méditerranée et la façade atlantique. Les Alpes ont tiré la croissance grâce à une hausse de 15 % du nombre de passagers. Enfin, le succès du TER se confirme avec une hausse de 10 % du nombre de passagers d’un été à l’autre, bénéficiant « sans aucun doute un coup de pouce merci au pass ferroviaire »a déclaré Christophe Fanichet.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

42 secondes ago

Pourquoi l’ouverture à la gauche apparaît-elle comme une mission impossible pour Michel Barnier ?

Le nouveau Premier ministre tente de débaucher des personnalités de gauche. Mais la tâche s'avère difficile et le coût politique…

3 minutes ago

Double attentat d’Al-Qaïda à Bamako : le Mali face aux limites de sa stratégie sécuritaire – FRANCE 24

Double attentat d'Al-Qaïda à Bamako : le Mali face aux limites de sa stratégie sécuritaireFRANCE 24Voir la couverture complète sur…

4 minutes ago

Double attentat d’Al-Qaïda à Bamako : le Mali face aux limites de sa stratégie sécuritaire – FRANCE 24

Double attentat d'Al-Qaïda à Bamako : le Mali face aux limites de sa stratégie sécuritaireFRANCE 24Voir la couverture complète sur…

5 minutes ago

Portrait. Pro D2 – Annoncé comme un phénomène, qui est Lucas Martins, le nouvel ailier d’Agen ?

Inconnu il y a un an, Lucas Martins est depuis devenu international portugais et a découvert le championnat de Pro…

6 minutes ago

Familles nombreuses : Le mariage d’un couple de tête est interrompu, le marié disparaît au milieu de la cérémonie

Suite après la publicité Chaque soir de la semaine, les téléspectateurs de TF1 ont le plaisir de retrouver un nouvel…

7 minutes ago