24 millions de passagers dans les trains cet été malgré un mauvais début de juillet
Les nouvelles les plus importantes de la journée

24 millions de passagers dans les trains cet été malgré un mauvais début de juillet

24 millions de passagers dans les trains cet été malgré un mauvais début de juillet

Sabotages, absence du pont du 14-Juillet, intempéries… La compagnie ferroviaire a souffert en ce début de saison estivale. Mais portée par les Jeux olympiques et un très bon mois d’août, elle a transporté 1% de voyageurs de plus qu’en 2023.

Un été « positif mais atypique »SNCF Voyageurs a transporté plus de 24 millions de personnes en TGV et Intercités en juillet et août, en légère hausse (+1%) par rapport à l’été 2023, malgré un mois de juillet moins bon que l’an dernier, a annoncé la compagnie ce samedi 7 septembre. « L’appétit pour les trains est toujours là »a relevé le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. Mais « Nous n’avons pas vu du tout de voyageurs comme les années précédentes. Le mois de juillet a été plutôt morose et le mois d’août a été bien meilleur qu’en 2023. »

Durant la période des Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août), SNCF Voyageurs a vu sa fréquentation des trains augmenter de 4% par rapport à 2023. Certaines destinations ont profité pleinement de l’effet olympique, comme Lille, où se déroulaient les épreuves de basket et de handball, qui a accueilli 67% de voyageurs en plus. SNCF, qui proposait 450 000 sièges de plus par rapport à l’été dernier, a enregistré un taux d’occupation comparable à 2023 (84%).

L’impact du sabotage

Plusieurs raisons expliquent le mois de juillet moins dynamique, selon SNCF Voyageurs : l’absence de jour férié le 14 juillet (qui tombait un dimanche cette année), une météo maussade, un climat politique instable et le sabotage des lignes à grande vitesse vendredi 26 juillet, à la veille du plus gros week-end de voyages de l’été de la compagnie. « Il y avait 800 000 personnes qui devaient partir, on en a fait partir 700 000 »a rappelé Christophe Fanichet, saluant le travail des équipes du groupe SNCF qui ont rétabli le trafic avant la date initialement prévue. « Cela a coûté à l’entreprise plusieurs millions d’euros »il a souligné.

Du côté des destinations privilégiées, les liaisons internationales ont une nouvelle fois connu un grand succès avec 6 millions de passagers transportés, comme en 2023. Les passagers ont également plébiscité la Méditerranée et la façade atlantique. Les Alpes ont tiré la croissance grâce à une hausse de 15 % du nombre de passagers. Enfin, le succès du TER se confirme avec une hausse de 10 % du nombre de passagers d’un été à l’autre, bénéficiant « sans aucun doute un coup de pouce merci au pass ferroviaire »a déclaré Christophe Fanichet.

Quitter la version mobile