Santé

236 cas de gastro-entérite en deux semaines sur les sentiers du GR20

Diarrhée, douleurs abdominales, fatigue, nausées et vomissements : des randonneurs ont été touchés par des problèmes gastriques début juillet sur l’île de Beauté. Au total, sept personnes ont été hospitalisées.

Cascade de gastro-entérites sur les sentiers de randonnée du GR20 en Corse. Selon l’Agence régionale de santé de Corse (ARS), une épidémie touche les randonneurs depuis fin juin, avec un pic observé le 12 juillet. Au total, entre le 1er et le 15 juillet, « Au moins 236 personnes malades ont été identifiées »L’ARS a indiqué dans un communiqué publié vendredi que si aucun cas grave n’a été signalé par les autorités, sept personnes ont été hospitalisées « une courte durée ». « Les symptômes sont principalement des diarrhées, des douleurs abdominales, de la fatigue et des nausées et vomissements »explique l’agence corse.

Comment expliquer une telle explosion de cas en pleine saison touristique ? Cela serait probablement dû au norovirus, « provoque une gastro-entérite aiguë d’une durée moyenne de 2 à 3 jours et sans complications »Cette catégorie d’agents infectieux provoque des diarrhées, des douleurs abdominales, de la fatigue, des nausées et des vomissements. « Elle se transmet facilement d’une personne à une autre, par exemple lors de vomissements, de fines gouttelettes projetées dans l’air peuvent se déposer sur les surfaces environnantes et les contaminer »continue l’ARS.

« Une baisse des cas » ces derniers jours

Une autre piste de l’ARS pour expliquer ce phénomène est que des agents pathogènes comme des bactéries auraient également pu jouer un rôle dans cette épidémie. La qualité de l’eau du robinet dans un refuge a été pointée du doigt, mais ce dernier a vivement réagi dans une publication sur Facebook.Pour contredire les propos diffamatoires d’un pseudo-gardien trop zélé, nous avons souhaité publier la dernière analyse de l’eau distribuée au sein de notre bergerie.« , peut-on lire sur la page Facebook Bergerie de Croci. Le mystère reste pour le moment entier.

L’ARS précise cependant que les dernières données recueillies montrent « une diminution des cas » Ces derniers jours, elle appelle toutefois à la vigilance. Elle énumère les bonnes pratiques à adopter par les randonneurs : se laver fréquemment les mains, utiliser du savon et des filtres portatifs, traiter ou filtrer l’eau avant de la consommer et, en cas de symptômes, éviter de préparer des repas pour les autres.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page