235 artistes demandent à Emmanuel Macron de reconnaître l’Etat palestinien
La France pourrait-elle être le cinquième pays, en deux semaines, à reconnaître un État palestinien ? C’est en tout cas ce que réclament plus de 235 artistes et influenceurs qui ont signé une tribune dans Libération, mardi 4 juin 2024, interrogeant le président de la République à ce sujet.
« L’Espagne, l’Irlande, la Norvège (et la Slovénie) ont emprunté le chemin de la dignité humaine en reconnaissant officiellement l’État de Palestine, rejoignant ainsi les 143 pays qui reconnaissent officiellement l’existence d’un État palestinien. Mais la France, pays des droits de l’homme, pays des Lumières, ne s’exprime toujours pas », déplorent ces artistes dans leur texte.
« N’allons pas à l’encontre de l’Histoire »
« Nous, artistes, créateurs de contenus, personnalités publiques et citoyens, avec nos différences mais aussi ces liens qui nous unissent, nous unissons nos voix pour dire au monde que nous reconnaissons l’existence de l’État de Palestine, non seulement en réponse à la crise actuelle. massacre, mais au nom du droit de ce peuple à exister », ajoutent-ils.
« Aujourd’hui, nous faisons appel au Président de la République pour demander cette reconnaissance. N’allons pas contre l’histoire », scandent les 235 signataires, parmi lesquels Léna Situations, Renaud, DJ Snake, Leïla Bekhti, Angèle, JoeyStarr, Béatrice Dalle, Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos, Fianso, François Civil et Léa Seydoux.
Notre dossier « Israël – Guerre Hamas »
La guerre a été déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a fait 1.189 morts, pour la plupart des civils, selon un bilan de l’AFP basé sur des chiffres officiels israéliens. L’offensive de représailles d’Israël a depuis tué au moins 36 439 personnes à Gaza, pour la plupart des civils, selon le ministère de la Santé du territoire contrôlé par le Hamas.