Categories: Nouvelles locales

2,3…2,4…2,5% ? Le ministre de l’Économie dévoile le nouveau taux (dégressif) du Livret A

Le verdict vient de tomber du côté de Bercy pour le Livret A. Son taux va baisser à 2,4% au 1er février, contre 3% actuellement, suite à une décision du ministère de l’Economie mercredi. En revanche, un « coup de pouce » a été accordé aux douze millions d’épargnants aux revenus les plus modestes titulaires d’un Compte d’épargne populaire (LEP), qui leur rapportera 3,5 %. Selon le ministre Eric Lombard, « après la baisse de l’inflation, ces nouveaux taux protègent l’épargne des Français ».

Le locataire de Bercy a donc choisi de s’en tenir, lors de la fixation du taux du Livret A, au strict calcul de la formule, intégrant la moitié de l’inflation enregistrée sur les six derniers mois. Il avait préparé les esprits en évoquant la semaine dernière un taux « autour de 2,5 % ».

Un tarif très politique

Cette baisse, sans précédent depuis le début de l’année 2020 et par son ampleur depuis 2009, reflète le ralentissement de la hausse des prix l’an dernier. « Proposer un taux meilleur que ce que la formule implique était justifié surtout lorsque l’inflation était forte », observe le directeur des études économiques à l’IESEG School of Management Eric Dor dans une note. Le taux du Livret A, révisé deux fois par an et valable également pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), est éminemment politique et a fait l’objet de fréquentes dérogations ces dernières années.

Cette réduction offre une bouffée d’air aux acteurs qui le rémunèrent : les banques et la Caisse des dépôts (CDC) qu’Éric Lombard a dirigée jusqu’à sa nomination comme ministre fin décembre. C’est « une bonne nouvelle pour le logement, car cela va stimuler la construction de logements sociaux, qui est une priorité de ce gouvernement », a encore affirmé le nouveau patron de Bercy.

Des encours en forte hausse

La majorité des sommes déposées dans les fonds Livret A et LDDS sont destinées à financer le logement social et la politique de la ville, via le « Cash ». « Cette réduction permettra de soutenir l’investissement, un enjeu majeur dans un contexte de crise du logement sans précédent », s’est félicitée la fédération des entreprises sociales pour l’habitat (ESH). « Les propriétaires qui font face à des coûts de production en hausse et à des enjeux de rénovation majeurs en ont besoin », a ajouté Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH).

Notre dossier Economie

Les Livret A et LDDS ont été enrichis de 17,5 milliards d’euros supplémentaires entre janvier et novembre 2024, pour atteindre un encours de 582,3 milliards d’euros, selon les dernières données de la CDC. Si la formule de calcul était strictement appliquée pour le taux du Livret A, le Livret d’épargne populaire (LEP) a bénéficié d’un « coup de pouce » : il passera de 4% à 3,5% au lieu de 2,9% théoriquement prévu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

1 jour ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

1 jour ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

1 jour ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

1 jour ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

1 jour ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

1 jour ago