Categories: Nouvelles sportives

22 courses seront au programme en 2025, un record

Le promoteur du championnat du monde Moto GP a dévoilé le calendrier de la saison 2025. 22 courses seront au programme, un record pour la discipline.

Le championnat du monde MotoGP prévoit un nombre record de 22 Grands Prix en 2025, hors Kazakhstan mais incluant la République tchèque et la Hongrie, selon un calendrier provisoire publié jeudi par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et son promoteur Dorna. La Thaïlande donnera le coup d’envoi pour la première fois le week-end du 2 mars de cette longue saison, qui doit voir le retour du GP d’Argentine, annulé en 2024 en raison de décisions politiques, et doit s’achever mi-novembre avec le traditionnel GP de Valence (Espagne).

Le programme, déjà partiellement connu depuis quelques semaines, comportera sept courses « back-to-back » (deux GP en deux semaines). L’épreuve phare du calendrier est le GP de France, qui se déroulera au Mans du 9 au 11 mai, deux semaines avant le GP de Grande-Bretagne, organisé sur le mythique circuit de Silverstone.

Le Qatar, qui ouvre traditionnellement la saison par une course nocturne, accueillera finalement un GP plus tard – mi-avril – en raison du ramadan. Si les GP de République tchèque (le week-end du 20 juillet) et de Hongrie (du 22 au 24 août) marqueront leur retour au championnat du monde, ceux d’Inde et du Kazakhstan n’auront pas lieu.

Arrivée au calendrier MotoGP en 2023 – mais annulée en raison de travaux d’homologation – l’épreuve kazakhe était à nouveau au programme cette année, mais elle a une nouvelle fois été annulée en raison de « problèmes opérationnels et logistiques ». En 2024, le MotoGP devait déjà compter un nombre record de 22 courses mais les GP d’Argentine, du Kazakhstan et d’Inde ayant été annulés (seul le GP d’Émilie-Romagne a été ajouté au calendrier pour compenser ces annulations), 20 courses sont finalement programmées jusqu’à la fin de la saison. Le circuit indien de Buddh a été choisi comme circuit de réserve pour 2025, afin de pallier l’éventuelle annulation de l’une des épreuves.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Ligue 1 – Un triplé de Jonathan David et Lille se rassurent au Havre – Eurosport FR

Ligue 1 – Un triplé de Jonathan David et Lille rassure au HavreEurosport FRLigue 1 : Lille retrouve la victoire…

2 minutes ago

un « hommage aux Philippines » vilipendé par les militants

Un groupe d'une trentaine de personnes est venu perturber un rassemblement organisé à la mémoire de la jeune femme tuée…

4 minutes ago

Fini le rangement classique dans la salle de bain !

La salle de bain est une pièce importante de la maison. Lumineuse et confortable, vous devriez vous y sentir à…

5 minutes ago

Ces arbres repoussent les moustiques et préviennent la dengue

Moustiques porteurs de maladies, c'est l'enfer sur Terre ! Un bourdonnement, une piqûreet on se retrouve à gratter sans répit.…

6 minutes ago

Embolo manque de précision devant le but, l’ASM attaque fort

L'ÉNORME ARRESTATION DE BERTAUD DEVANT EMBOLO !Superbe coup franc tiré par Caio Henrique entre le gardien et le point de…

8 minutes ago

Alivereti Raka seul pour survivre à Perpignan : les notes des Clermontois après leur défaite en Top 14

Papyliou publié le 28 septembre 2024 à 18h59 En effet il a créé une illusion, un joli pas en avant…

10 minutes ago