Nouvelles sportives

22 courses seront au programme en 2025, un record

Le promoteur du championnat du monde Moto GP a dévoilé le calendrier de la saison 2025. 22 courses seront au programme, un record pour la discipline.

Le championnat du monde MotoGP prévoit un nombre record de 22 Grands Prix en 2025, hors Kazakhstan mais incluant la République tchèque et la Hongrie, selon un calendrier provisoire publié jeudi par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et son promoteur Dorna. La Thaïlande donnera le coup d’envoi pour la première fois le week-end du 2 mars de cette longue saison, qui doit voir le retour du GP d’Argentine, annulé en 2024 en raison de décisions politiques, et doit s’achever mi-novembre avec le traditionnel GP de Valence (Espagne).

Le programme, déjà partiellement connu depuis quelques semaines, comportera sept courses « back-to-back » (deux GP en deux semaines). L’épreuve phare du calendrier est le GP de France, qui se déroulera au Mans du 9 au 11 mai, deux semaines avant le GP de Grande-Bretagne, organisé sur le mythique circuit de Silverstone.

Le Qatar, qui ouvre traditionnellement la saison par une course nocturne, accueillera finalement un GP plus tard – mi-avril – en raison du ramadan. Si les GP de République tchèque (le week-end du 20 juillet) et de Hongrie (du 22 au 24 août) marqueront leur retour au championnat du monde, ceux d’Inde et du Kazakhstan n’auront pas lieu.

Arrivée au calendrier MotoGP en 2023 – mais annulée en raison de travaux d’homologation – l’épreuve kazakhe était à nouveau au programme cette année, mais elle a une nouvelle fois été annulée en raison de « problèmes opérationnels et logistiques ». En 2024, le MotoGP devait déjà compter un nombre record de 22 courses mais les GP d’Argentine, du Kazakhstan et d’Inde ayant été annulés (seul le GP d’Émilie-Romagne a été ajouté au calendrier pour compenser ces annulations), 20 courses sont finalement programmées jusqu’à la fin de la saison. Le circuit indien de Buddh a été choisi comme circuit de réserve pour 2025, afin de pallier l’éventuelle annulation de l’une des épreuves.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page