Les nouvelles les plus importantes de la journée

21 personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête

Six d’entre eux ont été extraits de plusieurs prisons pour être placés en garde à vue.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

Le rappeur marseillais SCH, le 6 juillet 2024. (ANTHONY RIVAT/MAXPPP)

Vingt et une personnes ont été interpellées lundi 2 décembre lors d’une opération menée dans le cadre de l’enquête sur la fusillade visant le rappeur marseillais SCH et les tentatives d’extorsion dont il a fait l’objet, a appris franceinfo de source proche du dossier, confirmant informations provenant de parisien. Fin août, la fusillade avait fait un mort et un blessé grave, deux proches du rappeur.

L’opération menée lundi matin vise des membres de la DZ Mafia, le clan marseillais des trafiquants de drogue. Six personnes, parmi les 21 interpellées, ont été extraites de plusieurs prisons du sud-est de la France. Parmi ces six personnes figure un homme qui est l’un des principaux membres de la mafia DZ, selon une source proche du dossier à franceinfo. Les suspects sont actuellement en garde à vue pour tenter de clarifier les rôles de chacun dans cette affaire.

L’opération a été menée conjointement par la police judiciaire de Marseille (Bouches-du-Rhône) et la section de recherches de la gendarmerie de Montpellier (Hérault). Les enquêteurs estiment désormais avoir identifié l’ensemble du groupe à l’origine de la fusillade de fin août : auteur, commanditaire, logisticiens pour la fourniture d’armes et de véhicules.

Fin août, une rafale d’armes automatiques avait fait un mort et un autre grièvement blessé à La Grande Motte (Hérault), près de la discothèque La Dune, où se produisait le rappeur marseillais SCH. Les deux victimes étaient proches du rappeur. Une trentaine de douilles d’obus de gros calibre ont été retrouvées sur place. Selon une des hypothèses des enquêteurs, le rappeur SCH aurait été la cible de cette fusillade. Selon les informations de franceinfo, il s’agirait d’une tentative de racket qui aurait mal tourné après que le rappeur SCH ait résisté aux intimidations dont lui et sa famille faisaient l’objet.

Quitter la version mobile