Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

le journaliste Etienne Jacob a infiltré plusieurs sectes du « bien-être »

Le Parlement a adopté en début de semaine un nouveau délit visant les « gourous 2.0 » : le délit de « provoquer l’abandon ou de refuser des soins ». Un journaliste du Figaro a infiltré plusieurs sectes et a écrit un livre sur elles. franceinfo l’a rencontré.

Publié


Temps de lecture : 3 minutes

L'article 4 crée un délit de provocation à l'abandon ou à l'abstention de soins, photo d'illustration.  (SYLVIE CAMBON / MAXPPP)

« La France des gourous : journal d’un infiltré »c’est le livre publié par le journaliste du journal Le Figaro Étienne Jacob. Ces derniers mois, il a infiltré plusieurs sectes dont celles appelées « bien-être » et a pu constater la montée des dérives sectaires dans le domaine de la santé notamment.

Dans un enregistrement tourné en mai 2023, on peut notamment entendre Etienne Jacob chanter autour de la grande patronne du cru, Irène Grosjean, avec d’autres patients captivés lors d’un stage à Névache, dans les Hautes-Alpes. Popularisée par des vidéos qui comptent des millions de vues sur internet, Irène Grosjean est une promesse et une affaire. La promesse de guérir les pires maladies en se purgeant et en ne mangeant que des aliments crus. Une Entreprise en achetant ses produits et en participant à ses cours.

« Pour pouvoir participer à un cours Irène Grosjean nous paierons pratiquement un Smic, déplacement compris », rapporte Etienne Jacob, donc on a des gens qui sont déjà conquis par son discours »il assure. « Ce qui m’a le plus frappé, c’est de voir qu’on a des gens pleins d’espoir qui ont des maladies chroniques, des nodules cancéreux, et qui viennent en espérant pouvoir guérir en mangeant cru, en se purgeant et éventuellement en se faisant plaisir avec des plantes »il ajoute.

Mis en danger

Depuis plusieurs semaines, Etienne est effectivement allé au bout de la logique. Il s’est purgé, a maigri et a assimilé les arguments d’Irène Grosjean et de ses lieutenants qui rejettent la médecine traditionnelle, les médicaments et autres vaccins. « Sur les cours que j’ai suivis, je me suis rendu compte que les gens avaient déjà perdu beaucoup de poids en l’espace d’une semaine. Pour eux c’est normal : on reprendra du poids plus tard, se disent-ils »dit Etienne.

« On en ressort déficient, on en ressort avec une peur de la nourriture, on en ressort parfois malade car les purges à l’huile de ricin sont encore violentes pour le corps, on se vide complètement. »

Étienne Jacob, journaliste

sur franceinfo

« Il y a pour moi un vrai danger de santé publique », dénonce le journaliste. Durant son stage, le journaliste est même sorti de son rôle et est intervenu pour venir en aide à une patiente qui perdait complètement ses forces. Des familles françaises et belges accusent le mouvement Irène Grosjean d’avoir indirectement provoqué la mort de leurs proches à travers « abstention ou abandon de soins ».

Ce que les victimes ont en commun : un état de faiblesse psychologique, la peur des soins et un isolement progressif, explique Pascale Duval, porte-parole de l’association UNADFI, qui lutte contre les sectes. « Quand une personne vient d’apprendre qu’elle souffre d’une maladie grave, elle peut être attirée par quelqu’un qui lui dit ‘j’ai une solution totalement indolore pour laquelle tu n’auras aucun effet secondaire et en plus, je te promets la guérison,’  » elle dit.

« Qu’est-ce que le consentement lorsqu’on est sous influence ? C’est la vraie question. »

Pascale Duval, porte-parole de l’association UNADFI

sur franceinfo

Depuis 2016 et jusqu’à la crise du Covid, les signalements d’abus sectaires aux services de l’État ont doublé avec plus de 4 000 signalements, dont 600 concernaient le crudfoodisme.
Des chiffres qui sous-estiment totalement la résurgence ces dernières années des sectes « New Age » estiment les associations de défense des familles.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page