Bourse Entreprise

2024, l’année de la reprise pour l’économie de la Thaïlande

Un responsable de la branche thaïlandaise de JP Morgan prédit que 2024 sera l’année de la reprise de l’économie thaïlandaise.

Marco Sucharitkul, directeur national senior de JP Morgan Thaïlande, a déclaré plus tôt ce mois-ci :

« Les perspectives globales de l’économie thaïlandaise restent optimistes, avec l’industrie du tourisme en tête et les prochaines mesures de relance du gouvernement qui devraient donner un nouvel élan. »

Ses commentaires interviennent après que plusieurs institutions financières, dont la Banque de Thaïlande, ont réduit les prévisions de croissance du PIB thaïlandais en 2024 d’environ 3 % à 2,3-2,7 %.

Voir : La Banque mondiale abaisse les prévisions de croissance de la Thaïlande

Cette réduction est due à une croissance des exportations plus faible que prévu et à une baisse de la compétitivité de l’industrie manufacturière.

Marco estime que la Thaïlande se présente comme une lueur d’espoir en Asie du Sud-Est, démontrant sa résilience et son potentiel de croissance malgré les contraintes financières mondiales.

Il prédit que 2024 sera une année de reprise pour l’économie thaïlandaise, portée par des facteurs tels que l’allégement fiscal, une reprise soutenue du tourisme et la normalisation de l’emploi dans le secteur des services.

Les mesures proactives du gouvernement, telles que l’extension des visas pour des groupes spécifiques, la rationalisation des processus de visa pour les principaux marchés touristiques et la promotion des investissements étrangers, devraient renforcer le paysage économique thaïlandais.

En particulier, les initiatives de l’Office d’investissement visant à stimuler la compétitivité et à attirer les investissements étrangers directs sont de bon augure pour la trajectoire de croissance économique du pays.

Il a souligné que malgré le retard pris par la loi de finances 2024, celle-ci a finalement été approuvée, ce qui laisse présager d’autres mesures de relance à venir pour faire avancer l’économie.

Ses réflexions rejoignent celles de certains experts et entrepreneurs de premier plan qui estiment que certaines initiatives gouvernementales, telles que les portefeuilles numériques, aideraient la croissance du pays à dépasser les attentes.

Le gouvernement thaïlandais a réaffirmé cette semaine que le programme se déroulerait comme prévu et que les bénéfices seraient distribués au quatrième trimestre de cette année.

Le Premier ministre Srettha Thavisin a déclaré que le gouvernement demandait désormais conseil à une équipe d’avocats pour garantir que le programme était conforme à la loi.

Voir : L’aide de 10 000 bahts promise par le parti thaïlandais Pheu Thai pourrait être illégale

Selon le centre de recherche Krungthai Compass, le programme de portefeuille numérique du gouvernement thaïlandais, doté d’un budget de 500 milliards de bahts d’aide ponctuelle, serait un outil essentiel pour relancer l’économie.

En raison du ralentissement de l’économie thaïlandaise, les analystes des banques d’État ont considéré le portefeuille numérique comme une mesure « à gain rapide » pour aider les secteurs nationaux vulnérables tout en renforçant la confiance dans la croissance économique de la Thaïlande.

Voir : L’économie thaïlandaise est loin derrière les autres pays d’Asie du Sud-Est

En outre, ils ont noté que le système d’envoi de fonds pourrait contribuer à intégrer l’économie informelle dans le secteur formel.

Sachant que l’économie informelle du royaume représente 48,4% de son PIB, la transition vers une économie numérique et basée sur les données devient de plus en plus importante.

Toutefois, pour soutenir la croissance de la Thaïlande et améliorer sa compétitivité, les experts estiment que le pays a besoin de réformes structurelles.

En mars, la Banque mondiale a publié la mise à jour systématique du diagnostic pays pour la Thaïlande, intitulée « Passer à la vitesse supérieure : vers une croissance durable et une prospérité inclusive ».

Le rapport met en lumière les défis et les opportunités de développement du pays dans la poursuite d’une croissance durable et d’une prospérité partagée.

Il décrit cinq priorités clés pour la Thaïlande afin d’accélérer la réduction de la pauvreté et de favoriser le développement durable face aux pressions économiques, environnementales et sociétales.

Il recommande à la Thaïlande de se concentrer sur le développement du capital humain, d’encourager l’innovation, de débloquer la croissance dans les villes secondaires, d’assurer la résilience climatique et de renforcer les institutions fiscales.

La banque a salué l’accent mis par la Thaïlande sur l’amélioration des résultats d’apprentissage, l’augmentation de la compétitivité technologique, la promotion de pratiques durables et le renforcement des institutions.

Cela correspond aux objectifs généraux de développement économique durable de l’Asie du Sud-Est et pourrait potentiellement renforcer la Thaïlande à l’heure où le monde s’oriente vers une économie verte.

Les défis à venir

2024, l'année de la reprise pour l'économie thaïlandaise

Producteurs de riz à Chaiyapun. Photo de : Chiba007

Alors que le monde évolue dans un paysage économique complexe en 2024, Marco a noté que l’Asie du Sud-Est est en train de devenir un point focal clé, malgré plusieurs défis.

Les perspectives économiques de la région sont influencées par des politiques intérieures restrictives, des contraintes financières mondiales persistantes et une modération de la demande extérieure, notamment en raison du ralentissement de la croissance chinoise, a-t-il expliqué.

Le ralentissement des investissements directs étrangers et l’impact d’El Niño sur la production agricole compliquent encore la situation.

En outre, les incertitudes politiques et géopolitiques en Indonésie, en Malaisie et au Myanmar continuent de jeter une ombre sur la région.

Malgré ces vents contraires, il estime que les marchés de l’ASEAN connaîtront une certaine faiblesse au premier semestre 2024, en raison des sorties continues de capitaux étrangers.

Voir : Les investisseurs étrangers fuient la Bourse thaïlandaise

Toutefois, une concentration stratégique sur les actions et les secteurs de haute qualité dotés de facteurs sous-jacents tels que des mesures de relance budgétaire, une forte demande intérieure et des valorisations attrayantes peut contribuer à atténuer l’impact des défis mondiaux.

Recommandations d’investissement

2024, l'année de la reprise pour l'économie thaïlandaise

Compte tenu des perspectives économiques prometteuses de la Thaïlande, Marco a déclaré que les stratégies d’investissement devraient être basées sur les opportunités sectorielles.

« Des recommandations de surpondération sont faites pour les actions thaïlandaises dans des secteurs tels que la consommation discrétionnaire, les biens de consommation de base et les services publics, qui assurent la stabilité et peuvent bénéficier de mesures de relance budgétaire.

Les valorisations favorables et les positions records des investisseurs étrangers laissent entrevoir des risques de baisse limités à court terme, soutenant des perspectives positives pour les actions thaïlandaises », a-t-il déclaré.

En outre, il a déclaré que les prévisions pour le baht et l’indice boursier montrent des tendances positives, avec des objectifs de fin d’année de 550 pour l’indice MSCI Thaïlande et de 1 700 pour la Bourse de Thaïlande.

Le comportement des investisseurs devrait évoluer vers les retardataires et les preneurs de taux en raison de la dynamique du marché et des décisions politiques.

« Il est également conseillé aux investisseurs de diversifier stratégiquement leurs portefeuilles en 2024, en tenant compte de facteurs tels que les flux d’IDE, les corrections du marché et les tendances du tourisme, afin de prendre des décisions éclairées », a-t-il déclaré.

Bien que des défis subsistent dans le paysage économique mondial, il estime que l’Asie du Sud-Est, en particulier la Thaïlande, a fait preuve de résilience et de potentiel de croissance, ce qui crée des opportunités pour les investisseurs et les parties prenantes de la région.

Les parties prenantes peuvent se positionner pour réussir dans le paysage économique changeant de 2024 en surmontant les incertitudes grâce à des investissements stratégiques et en se concentrant sur les moteurs économiques, a-t-il déclaré.

Voir aussi :

La Thaïlande a accueilli 10 millions de touristes étrangers cette année

Le baht thaïlandais devrait encore baisser par rapport au dollar


Source : The Nation Thaïlande

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page