2024 – Après le déluge, une pluie d’étoiles dimanche
Après le déluge inaugural, c’est une pluie d’étoiles qui s’abattra dimanche sur les Jeux olympiques, avec l’entrée en scène attendue de la reine Simone Biles, un choc de titans entre la Dream Team et la puissante Serbie et les premières longueurs olympiques du prodige de la natation Léon Marchand.
La reine Biles en action
Simone Biles revient sur la scène olympique aux Jeux de Paris avec un amour ravivé pour la gymnastique et une série de médailles en vue.
A 27 ans, avec quatre titres olympiques et cinq figures acrobatiques qui portent son nom, elle fait son grand retour aux Jeux, qu’elle avait quittés prématurément à Tokyo en 2021 en se retirant de la plupart des épreuves.
Avec franchise, la gymnaste la plus décorée de l’histoire a ensuite expliqué qu’elle luttait contre « torsades »ces pertes de repères dans l’espace soudaines et imprévisibles qui exposent les gymnastes à de graves blessures.
Ses revers l’ont éloignée de la gymnastique pendant un an et ont contribué à mettre en lumière le sujet longtemps tabou de la santé mentale des athlètes.
Avant d’entamer les qualifications dimanche, l’Américaine, devenue une icône du sport, a impressionné à l’entraînement jeudi en réalisant un saut spectaculaire qui est sa signature.
Embiid contre Jokic
Choc des géants de la NBA lors du match le plus prestigieux du premier tour du tournoi olympique de basket-ball : les Serbes défient les « Équipe USA » dans un match où le duel entre Nikola Jokic et Joel Embiid sera particulièrement scruté.
Jokic (29 ans, 2,11 m) et Embiid (30 ans, 2,13 m) ont remporté les quatre derniers titres de meilleur joueur (MVP) de la saison régulière de la NBA, la ligue nord-américaine : trois pour le Serbe (2021, 2022, 2024) et un pour le Camerounais, qui possède également la nationalité américaine et française (2023).
. Marchand dans le grand bain
Léon Marchand, le surdoué nageur français, découvrira les Jeux Olympiques avec le 400 m 4 nages, lui qui pouvait s’engager sur quatre courses individuelles (200 m 4 nages, 200 m brasse et papillon également) avec autant de chances de médailles, voire de titres.
A 22 ans, le protégé de Bob Bowman, ancien entraîneur de l’icône Michael Phelps, est déjà quintuple champion du monde, dont deux fois sur 400 m quatre nages. Les résultats du Toulousain font de lui le grand favori de cette épreuve à la Défense Arena, où l’Américain Carson Foster, son dauphin aux Championnats du monde de Fukuoka en 2023 et Budapest en 2022, espère pourtant bouleverser la hiérarchie.
. Ferrand-Prévot enfin médaillé ?
Quintuple championne du monde de VTT cross-country, un record, Pauline Ferrand-Prévot n’est encore jamais montée sur le podium olympique. Et ce malgré trois participations. La quatrième sera-t-elle la bonne ? La Française de 32 ans, malgré ses déceptions olympiques (26e en 2012, abandon en 2016, 10e en 2021), reste la favorite de l’épreuve.
Les Blues veulent prendre leur revanche face aux Canadiens
Après avoir perdu deux fois aux JO face au Canada, en 2012 pour la médaille de bronze et en 2016 en quarts de finale, les Bleues d’Hervé Renard veulent prendre leur revanche dimanche. Championnes olympiques en titre, les Canadiennes sont cette fois en très mauvaise posture, la FIFA ayant annoncé samedi qu’elles avaient été privées de six points suite à l’affaire des drones espions de l’équipe néo-zélandaise.
. Amélioration sur le rail…
Le trafic des trains SNCF devrait s’améliorer dimanche, notamment sur la ligne Atlantique, deux jours après une série d’actes de sabotage contre le réseau TGV qui font l’objet d’une enquête judiciaire. Sur la ligne à grande vitesse Nord, en revanche, les dégâts ont nécessité « des réparations plus importantes » et le trafic restera limité, avec 7 trains sur 10 et des retards de 1 à 2 heures.
. …et dans le ciel
Après le déluge tombé vendredi soir lors de la cérémonie d’ouverture, et les averses qui ont entraîné le report de l’épreuve masculine de skateboard de rue samedi, le beau temps devrait enfin revenir à Paris-2024 dimanche.
New Grb1