Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

2023, année de sortie de crise pour Air France-KLM


Publié le 27 janvier 2023 à 14 h 55Mis à jour le 27 janvier 2023 à 15:52

Sauf nouvelle catastrophe, 2023 devrait être l’année de la sortie de crise d’Air France-KLM. Lors d’une rencontre avec la presse ce jeudi soir, le directeur général, Ben Smith, a confirmé qu’Air France-KLM devrait être « pratiquement au même niveau d’activité qu’en 2019 », alors qu’au 1euh trimestre, la capacité était encore à 90 % du niveau de 2019. La reprise des vols quotidiens d’Air France vers la Chine (Pékin, Shanghai et Hong Kong) à partir du 1euh Juillet ; ainsi que la perspective d’un retour « pleine capacité » de KLM à l’aéroport de Schiphol l’été prochain, devraient parachever la reprise.

Après des années de pertes abyssales, Air France-KLM devrait également annoncer, le 17 février, un résultat opérationnel honorable de plus d’un milliard d’euros pour l’exercice 2022, selon les dernières estimations, pour un chiffre d’affaires de 28 milliards d’euros, soit presque le double. un ans. Outre l’annonce du retour aux bénéfices, la présentation des comptes sera aussi l’occasion pour Air France-KLM de préciser son calendrier de désendettement, avec priorité donnée au remboursement des aides de l’Etat.

Si Air France-KLM n’est pas aussi avancé dans ce domaine que ses principaux concurrents, IAG et Lufthansa, le groupe a pourtant déjà remboursé 70% des aides directes de l’Etat et ne doit que 600 millions d’euros à l’Etat français. Autant d’éléments qui expliquent le retour en grâce d’Air France-KLM auprès des investisseurs et analystes, dont plusieurs (UBS, JPMorgan Deutsche Bank, etc.) ont revu leurs recommandations à la hausse ces derniers jours.

Une nouvelle commande d’A350

Et pour bien commencer l’année, Ben Smith a également annoncé jeudi une commande supplémentaire de 7 Airbus A350 supplémentaires. A savoir, trois A350-900 en version passagers pour Air France (qui avait déjà commandé 38 A350, dont 20 ont déjà été livrés), et quatre A350 tout cargo pour Martinair, la filiale fret néerlandaise du groupe, à livrer à partir de 2026. que cette commande d’A350 cargos s’ajoute à celle annoncée par Air France-KLM en décembre 2021 pour quatre A350 cargos pour Air France, assortie de quatre options.

De quoi poursuivre le renouvellement des flottes d’Air France-KLM, qui devrait également s’illustrer cette année, par l’arrivée au troisième trimestre du premier des 100 Airbus A320 et A321 commandés pour la filiale low-cost Transavia (ainsi que pour KLM). Cette modernisation est non seulement le moyen le plus sûr pour Air France d’atteindre son objectif de réduction de 30 % de ses émissions de CO2 (par passager/km) d’ici 2030, mais c’est aussi un élément clé de la réduction des coûts.

Ce qui a changé pendant la crise

Pour autant, la sortie de crise ne signifiera pas forcément un retour complet au monde d’avant pour Air France-KLM. En effet, la crise semble avoir durablement modifié certains comportements dans plusieurs domaines, obligeant les compagnies aériennes à s’adapter. Le premier changement est la réduction des déplacements professionnels. Si la demande « corporate » se répartit sur les vols long-courriers, selon la direction d’Air France, Anne Rigail, ce n’est pas le cas sur les courts et moyen-courriers, notamment pour les trajets intérieurs en France.

Au nom de la réduction de leur empreinte carbone, de nombreuses entreprises ont en effet contraint leurs salariés à prendre le train sur des trajets de moins de 4 heures, comme Paris/Marseille. Ce qui, pour Air France, se traduit par une baisse persistante de la fréquentation de la « navette » Paris/Marseille, ainsi que des lignes interrégionales de son mini-hub de Lyon. « C’est une inquiétude pour la Navette phocéenne, reconnaît Anne Rigail. En revanche, Toulouse et Nice ne sont pas concernées, tout comme les vols alimentaires depuis le « hub » de Roissy », souligne-t-elle.

La course aux carburants durables

Les entreprises, ainsi que certains clients particuliers, ont également resserré leurs attentes en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au transport aérien. Les programmes de compensation de CO2 ne suffisent plus. Pour pouvoir valider leur trajectoire de décarbonation, les entreprises veulent désormais des engagements plus concrets. « Avant on plantait des arbres et aujourd’hui, on nous demande des carburants d’aviation durables », explique le patron d’Air France.

Encore faut-il l’avoir. Ces derniers mois, Air France-KLM a multiplié les initiatives pour garantir l’accès à ces nouveaux carburants, le plus souvent auprès de fournisseurs étrangers. Une nouvelle annonce est en préparation avec Safran et Airbus pour pousser le développement d’une filière CAO en France.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page