Zapping Autonews BMW X6 (2023) : le restylage du SUV coupé en vidéo
Il était vers 16 heures, dimanche 31 mars, lorsque les gendarmes du Cher localisèrent, près de la commune de Faverdines, un conducteur au volant d’une BMW, une Série 4.
Cela va bien au-delà des 130 km/h autorisés sur cet axe. La vitesse enregistrée est vertigineuse : 202 km/h ! L’automobiliste se trouve donc 72 km/h en dessous de la vitesse autorisée. Ou encore dans une situation de vitesse excessive.
Et dans ce type de cas, les sanctions à appliquer sont claires.
Retrait immédiat de la licence
Il y a tout d’abord le retrait immédiat du permis de conduire. Il ne fait aucun doute pour la police que le conducteur reprendra la route avec le risque de recommencer et de passer entre les mailles du filet ou, pire, de provoquer un accident.
La publication Facebook de la gendarmerie du Cher ne le précise pas mais en général, ce type d’excès de vitesse amène les militaires à appeler une dépanneuse pour envoyer la voiture en fourrière.
Lors de cette interdiction immédiate de conduire, l’automobiliste perd automatiquement 6 points sur son permis de conduire. Il s’expose également à une amende dont le montant pourrait atteindre 1 500 €. C’est le tribunal qui étudiera prochainement son cas qui le tranchera.
Et d’autres sanctions pourraient s’ajouter comme une interdiction de conduire allant de quelques mois à trois ans, ou encore l’obligation de suivre un cours de sensibilisation à la sécurité routière.
L’objectif est de transmettre le goût de la vitesse trop élevée à ce pilote.
Pour résumer
Pas de miracle pour ce conducteur sur l’autoroute A71 ce dimanche de Pâques. La police l’a contrôlé à plus de 200 km/h. Dans ce type de cas d’excès de vitesse, il n’y a qu’un miracle qui pourrait lui permettre de repartir rapidement.