Plus de 2.000 personnes ont participé samedi 12 octobre à Hambourg à une mobilisation en faveur de l’établissement d’un califat et de l’imposition de la charia, selon le Poste de Jérusalemcitant la presse allemande.
Selon la même source, les manifestants ont répondu à l’appel de l’organisation islamiste Muslim Interaktiv. Dans une publication sur Instagram, elle a invité à lutter contre « l’ordre colonial » et constituer un califat islamique qui «permettrait à nouveau aux juifs, aux chrétiens et aux musulmans de vivre ensemble en paix».
La mobilisation a provoqué un émoi au-delà des frontières allemandes : le militant identitaire britannique Tommy Robinson, entre autres, a dénoncé la tenue de l’événement et appelé à l’expulsion de ses participants.
Au printemps dernier déjà, Muslim Interaktiv organisait des manifestations à Hambourg, au cours desquelles le slogan « Allahou akbar » » avaient été scandés et des banderoles appelant à la création d’un califat avaient été brandies. De nombreux responsables politiques allemands, y compris dans les rangs du gouvernement fédéral, ont condamné ces appels et plaidé pour l’interdiction des manifestations en faveur de cette organisation.
» Ce petit groupe (Musulman Interactif) est considéré comme faisant partie de l’entourage du Hizb ut-Tahrir (HT), interdit en Allemagne depuis 2003. Il s’agit de l’un des nombreux groupes fondés en tant que « groupes successeurs » après l’interdiction d’exclure des impôts », expliquait au JDD en mai dernier Andreas Jakobs, spécialiste des mouvements islamistes en Allemagne. Contrairement aux Frères musulmans en particulier, le Hizb ut-Tahrir a ouvertement exigé la création d’un califat mondial.