Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Un premier bilan des dégâts causés en Nouvelle-Calédonie a été dévoilé par la Chambre de commerce, jeudi 16 mai. Ils représentent environ 200 millions d’euros.
Le plus grand marché de Nouvelle-Calédonie, d’une superficie de 6 500 mètres carrés, a été entièrement retourné dans la matinée du jeudi 16 mai. L’enseigne Carrefour et la trentaine de magasins du centre commercial ont été pillés. 500 salariés se retrouvent au chômage. Quant à l’entrepreneur, il est impuissant. Il est loin d’être le seul concerné. Dans une autre zone de taille réduite, une piscine et un magasin de meubles ont été incendiés. L’autre cible : les concessionnaires automobiles. Plusieurs ont été touchés ces derniers jours.
Selon un premier bilan, 150 entreprises ont été attaquées. 2 000 emplois seraient menacés. Cela représente 200 millions d’euros de dégâts, selon la chambre de commerce. Ces violences surviennent alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie à une crise économique. L’archipel vit principalement du nickel.