200 corps exhumés dans un hôpital selon un responsable de la bande de Gaza, «problèmes de neutralité» d’une agence de l’ONU… Ce qu’il faut retenir du conflit au Proche-Orient ce lundi 22 avril – Libération
Chaque jour, Libé sélectionne les actualités les plus importantes concernant la guerre entre le Hamas et Israël et le conflit au Moyen-Orient.
Environ 200 corps exhumés des fosses communes d’un hôpital, selon les estimations officielles de Gaza
La défense civile de la bande de Gaza a indiqué lundi à l’AFP avoir exhumé au cours des trois derniers jours environ 200 corps de personnes tuées et enterrées par les forces israéliennes dans des fosses communes à l’intérieur de l’hôpital Nasser de Khan Younès. « Nos équipes continuent de retrouver des corps au sein du Complexe Médical Nasser et depuis samedi les corps d’environ 200 martyrs ont été exhumés », a déclaré Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile. Deux autres responsables de la bande de Gaza ont indiqué à l’AFP que 283 corps avaient été exhumés depuis samedi. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas réagi dans l’immédiat.
« Problèmes de neutralité » à l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza a « problèmes de neutralité » politique, mais Israël doit encore fournir le « preuve » que certains de ses membres seraient liés à « organisations terroristes », conclut un rapport remis lundi au chef de l’ONU. Il n’en reste pas moins que l’UNRWA est « irremplaçable et indispensable » aux Palestiniens, souligne ce groupe indépendant présidé par l’ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna et chargé par le secrétaire général Antonio Guterres d’une mission d’évaluation sur la « neutralité » de cette agence des Nations Unies.
Macron dit à Netanyahu qu’il veut « éviter » UN « incendie » du Moyen-Orient
Emmanuel Macron a déclaré lundi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu’il souhaitait « éviter » UN « incendie » du Moyen-Orient et a réitéré sa « la détermination à renforcer les mesures pour faire face actions déstabilisatrices de l’Iran», a rapporté la présidence française. Le chef de l’Etat a estimé que l’attaque « sans précédent » Et « inacceptable » lancé par l’Iran contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril « a soulevé le risque d’une escalade militaire générale »selon un communiqué de l’Elysée suite à un appel téléphonique entre les deux dirigeants.
Le Hezbollah affirme avoir pris pour cible une base militaire israélienne
Le Hezbollah libanais a annoncé lundi avoir ciblé un quartier général militaire dans le nord d’Israël. « dizaines » Roquettes Katyusha, « en réponse » raids visant des villages du sud du Liban. La frontière entre le Liban et Israël est le théâtre d’échanges de tirs quasi quotidiens depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, il y a plus de six mois.
Le chef du renseignement militaire israélien démissionne
Le chef du renseignement militaire israélien, le général Aharon Haliva, a présenté sa démission en raison de son « responsabilité du commandement » dans l’attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, a annoncé l’armée israélienne ce lundi 22 avril. Le général Haliva « en coordination avec le chef de cabinet, a demandé la cessation de ses fonctions »détaille également l’armée dans un communiqué. « Il a été décidé que le général Haliva se retirerait de l’armée une fois son successeur nommé. »
Israël promet de « de nouveaux coups durs » au Hamas
Israël, qui célèbre lundi le début de la Pâque juive, s’apprête à accroître la pression militaire dans la bande de Gaza où son armée dit se préparer « les prochaines étapes de la guerre » contre le Hamas. « Nous allons lui porter de nouveaux coups durs – et cela arrivera bientôt. Dans les prochains jours, nous augmenterons la pression militaire et politique sur le Hamas, car c’est le seul moyen de libérer nos otages et d’obtenir notre victoire. »a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un message vidéo diffusé dimanche soir.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 34 151 morts
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan, impossible à vérifier, de 34 151 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre. En 24 heures, au moins 54 décès supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77.084 blessés en six mois et demi de guerre.