Nouvelles

20 personnes vont faire du lobbying lors de la conférence du parti travailliste – POLITICO


Uma Kumaran, députée

Kumaran arrive à Westminster après avoir travaillé au sein du C40, le réseau international de près de 100 villes et de leurs maires soucieux du climat, qui militent tous en faveur d’une action plus forte contre le réchauffement climatique. Elle possède également des références exemplaires dans les coulisses du Parti travailliste, en tant qu’ancienne conseillère du maire de Londres Sadiq Khan (jusqu’en 2020) et directrice adjointe des affaires parlementaires de Keir Starmer (de 2020 à 2022).

Maître de conférences Huw Irranca-Davies

image

Huw Irranca-Davies (à gauche) | Matthew Horwood/Getty Images

Irranca-Davies est probablement l’homme politique le plus occupé du Senedd de Cardiff. Il est vice-Premier ministre du Pays de Galles et secrétaire de cabinet pour le changement climatique et les affaires rurales. Il a une tâche sérieuse à accomplir, notamment trouver un moyen de mettre en œuvre des politiques agricoles longtemps retardées qui peuvent conduire la région vers le zéro émission nette sans aliéner des pans entiers de l’électorat rural gallois. Le Comité sur le changement climatique est également dans le col d’Irranca-Davies : la « faible ambition » de son côté de la Severn menace les objectifs verts à l’échelle du Royaume-Uni, préviennent-ils.

Mélanie Onn, députée

Députée travailliste de Great Grimsby, qui a regagné son siège cet été après l’avoir perdu en 2019, Onn est bien connue des experts en énergie pour son mandat de directrice générale adjointe de l’organisme sectoriel Renewable UK. Elle a raté de peu la candidature à la présidence du Comité parlementaire sur la sécurité énergétique et le zéro émission nette, mais les ministres peuvent s’attendre à une voix forte, bien informée et parfaitement connectée de la part des députés d’arrière-ban.

Les influenceurs

Gary Smith

image

Gary Smith | Leon Neal/Getty Images

Il est tout à fait possible que lorsque l’équipe énergétique du Parti travailliste a des cauchemars, elle soit dominée par Gary Smith. En tant que chef du syndicat GMB, qui représente des milliers de travailleurs du pétrole et du gaz en mer du Nord, Smith a mené une résistance acharnée aux projets du Parti travailliste de se retirer de nouveaux forages. Et il n’hésite pas à partager son point de vue sur la politique phare de l’énergie propre d’ici 2030 : « impossible ».

Emma Pinchbeck

Directrice de l’influente association professionnelle Energy UK, et ancienne dirigeante de RenewablesUK et de l’association caritative de conservation WWF, Pinchbeck n’est jamais bien loin des grands débats sur la politique énergétique. Et si elle a désormais l’oreille de Whitehall, Pinchbeck pourrait bien finir par exercer encore plus d’influence dans les cercles politiques – les rumeurs et les articles de presse selon lesquels elle occuperait le poste vacant à la tête de la Commission sur le changement climatique n’ont jamais vraiment disparu.

Les scrutateurs

Bill Esterson, député

image

Bill Esterson | John Phillips/Getty Images pour The Eve Appeal

Esterson est devenu ce mois-ci le principal observateur de la politique énergétique de la Chambre des communes lorsqu’il a été nommé président du Comité parlementaire sur la sécurité énergétique et la neutralité carbone. L’ancien ministre fantôme des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle a déclaré à POLITICO qu’il souhaitait utiliser ce rôle pour « examiner comment nous pouvons tirer le meilleur parti des opportunités que la transition vers une économie à faible émission de carbone peut offrir ». Lui aussi recevra sans doute prochainement des ministres et des fonctionnaires devant sa commission pour un examen.

Toby Perkins, député

Lorsque les projets favoris des ministres ont un impact sur l’environnement, c’est Toby Perkins qui devra rendre des comptes. Ancien ministre des Affaires rurales de l’ombre sous Keir Starmer, il est le nouveau président du Comité d’audit environnemental, où il aura l’occasion, s’il est un peu comme son prédécesseur respecté, le député conservateur Philip Dunne, de convoquer ministres et experts pour les interroger.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page