NouvellesNouvelles locales

20 migrants portés disparus en Méditerranée après un naufrage


Le bateau a coulé le 1er septembre près de l’île italienne de Lampedusa. Les sept survivants ont déclaré aux sauveteurs que 20 personnes se trouvaient à bord avec eux.

Vingt migrants sont portés disparus après le naufrage d’une embarcation en Méditerranée près de l’île italienne de Lampedusa, a indiqué mercredi la section italienne du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

« Vingt personnes sont portées disparues en Méditerranée après un naufrage le 1er septembre, selon les survivants »» a écrit Chiara Cardoletti du HCR sur X. « Les sept survivants, accueillis par notre équipe à Lampedusa, sont dans un état critique. Beaucoup d’entre eux auraient perdu des proches. » dans la catastrophe, a-t-elle dit.

Les médias italiens ont de leur côté fait état de 21 personnes disparues, dont trois enfants. Les survivants, des Syriens, ont été secourus par les garde-côtes italiens. Ces derniers, interrogés par l’AFP, n’ont pas immédiatement réagi.

En 2023, plus de 3 000 migrants ont été portés disparus après avoir tenté de traverser la Méditerranée, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Selon les chiffres du ministère italien de l’Intérieur, les arrivées par la mer ont considérablement diminué depuis le début de l’année : 43 061 personnes sont arrivées en Italie entre le 1er janvier et le 4 septembre, contre 115 177 à la même période en 2023.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page