20 athlètes, dont deux Françaises, qualifiés pour la finale du saut à la perche
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
En ne franchissant pas 4,55 m, l’Américaine Brynn King a permis à 20 athlètes, dont les Françaises Marie-Julie Bonin et Ninon Chapelle, d’atteindre la finale du saut à la perche, lundi.
Un scénario fou. Alors qu’en athlétisme, les 12 meilleurs athlètes issus des qualifications accèdent à la finale, 20 perchistes ont décroché leur ticket pour jouer le podium, lors des qualifications du saut à la perche féminin, lundi 5 août, au Stade de France. Une situation qui s’explique par une compétition de qualification particulièrement serrée. Derrière les 11 perchistes qui ont franchi une barre à 4,55 m, neuf athlètes ont terminé ex aequo grâce à une barre de 4,40 m franchie du premier coup. Ils seront donc 20 pour la grande finale, qui aura lieu le mercredi 7 août à partir de 19 heures (en direct sur France Télévisions et france.tv).
Parmi les neuf athlètes qualifiés in extremison retrouve deux Françaises : la recordwoman de France de la discipline, Ninon Chapelle et la championne de France en titre, Marie-Julie Bonin. Toutes deux étaient accrochées à la performance de l’Américaine Brynn King, dernière du concours de qualification à prendre le départ. Si elle avait franchi la barre à 4,55 m, l’Américaine aurait éliminé les neuf athlètes ex æquo, prenant la 12ème place de la compétition, dernier qualifié pour la finale.
A noter les éliminations des Britanniques Holly Bradshaw et Molly Caudery, favorites pour le titre. La première avait décroché le bronze à Tokyo en 2021, et la seconde est devenue championne du monde de saut à la perche en salle cette année et a terminé troisième aux championnats d’Europe en juin.