Icône de la télé-réalité française, Loana a traversé des périodes sombres avant de réapparaître guérie, ce samedi 16 novembre à la télévision. Interrogée sur son passé, elle est revenue sur la mythique couverture de Paris Match.
Le menton relevé et le regard résolu, Loana Petrucciani a assuré ce samedi 16 novembre : « Tout va bien maintenant. Pour une fois, je peux le dire. Face aux chroniqueurs de l’émission « The Saturday Witness », elle a raconté sa résurrection : « Plus de drogue, c’est fini. J’en avais marre de me sentir mal. Ce n’est pas facile mais avec beaucoup de volonté et d’amour – celui de ma mère – j’y suis arrivé. Je veux être belle pour ma fille, retourner travailler… Maintenant ça suffit. »
Candidate star de la toute première émission de télé-réalité française « Le Loft », Loana est une figure inoubliable du paf. Grande, blonde et spontanée, les téléspectateurs n’ont pas oublié son apparition sur leurs plateaux de télévision il y a vingt ans. Très demandée depuis la sortie de la série « Culte » – en octobre dernier – retraçant le phénomène Loft, Loana a fait part de son ressentiment envers Cyril Hanouna.
Loana, sa fille Mindy et Paris Match
Au fil des épisodes de la série « Culte », les téléspectateurs ont découvert les coulisses dénichées par Paris Match. Durant le tournage de l’émission de téléréalité, une journaliste du magazine s’est rapprochée de Violette Petrucciani, la mère de Loana. Cette dernière a dévoilé des images de sa petite-fille, cachées jusqu’à présent de la production de « Loft ».
Sur le plateau de « Touche pas à mon poste », la vraie Loana est revenue sur cet épisode photo « volé » : « Sur le moment je n’étais pas en colère. C’est ma mère qui a donné la photo, les journalistes lui ont dit que ce serait bien de montrer une jolie photo. Aujourd’hui, quand je la vois, je ne le regrette pas. Cette photo est extraordinaire, je pourrais même la poster chez moi. »
Sa fille Mindy a aujourd’hui 26 ans, entre elle et sa mère, les relations ne sont pas forcément toujours au beau fixe : « Nous sommes très différents, elle n’aime pas trop que je sois dans le star system, elle est plus simple. Elle ne me ressemble pas du tout. Nous avons vingt ans d’écart, et elle a eu une fille à vingt ans aussi, je suis grand-mère pour le moment elle préfère vivre sa vie de famille séparée, j’ai essayé de faire de mon mieux, mais elle est. pas prêt… Ma porte est ouverte. »
Loana réagit à la série « Culte »
Véritable plongée au début des années 2000, regarder la série « Cult » n’a pas été une simple promenade de santé pour Loana : « Je n’ai pas pu regarder beaucoup d’épisodes par émotion. D’une certaine manière, je suis toujours assez fier qu’après 20 ans, quelque chose soit fait à mon sujet, qu’on montre ce qui s’est passé. J’en ai regardé un peu, mais ça fait bizarre de se voir joué par quelqu’un d’autre. »
Pour interpréter Loana à 20 ans, la comédienne Marie Collomb a été choisie. À propos d’elle, l’aujourd’hui âgée de 47 ans a déclaré : « Elle est adorable et super mignonne. Je me reconnais assez clairement en elle. Je suis assez fier au final. Et en trouvant mon petit haut rose, celui de mes 20 ans, j’aurais pleuré ! »
Visiblement très touchée par l’interprétation de l’actrice et le respect que lui témoignent les scénaristes de la série, Loana a avoué : « J’adorerais la rencontrer. J’adorerais discuter avec elle de ce qu’elle ressent en étant moi. Au début j’étais contre mais si dans deux jours on me propose un café, alors pourquoi pas. »
De son côté, l’actrice Marie Collomb a également exprimé son envie de rencontrer Loana lors de son passage sur France Inter, il y a un mois : « J’aimerais beaucoup la rencontrer parce que j’ai tellement découvert sur elle, j’ai l’impression de la connaître. Maintenant, j’attends les retours de la série et je la suis sur Instagram. »