Nouvelles

« 20 ans à rêver et à nous faire attendre » : après la découverte de la Chouette d’Or, les joueurs veulent savoir

« On attendait, on était impatient d’avoir la place, les solutions… Là, de n’avoir toujours rien, on est un peu frustrés », confie à la Parisienne Marjolaine, 33 ans. Depuis 20 ans, elle participe à la chasse au trésor de la Chouette d’Or avec son père. Mais jeudi, Michel Becker, maître du jeu, a annoncé qu’elle avait été retrouvée, promettant de plus amples explications sur la découverte de la statuette, cachée depuis 1993.

Les révélations devaient être diffusées vendredi sur sa chaîne YouTube. Mais depuis jeudi, plus rien. Dimanche soir, il a présenté ses excuses pour le retard à ceux qui se font appeler les « chouettes », sans donner de calendrier sur la suite. « Même si je comprends votre impatience et le besoin qu’ont beaucoup d’exprimer leur douleur, leur impatience ou encore leur colère, je n’aurais pas cru que vous m’en voudriez de passer quelques jours à régler tous les détails (dont certains ne le sont pas) et tous les détails de ce qui nous attend encore », écrit-il sur la chaîne Discord dédiée à la chasse au trésor.

Un message qui a provoqué la frustration des joueurs. « Toujours pas d’annonces de Michel ou d’autres prévues concernant le secteur ? Ou une solution ? », commente un internaute sur l’une des pages dédiées à la chasse au trésor. « Ce silence depuis quatre jours a été excessif », estime un autre.

« Il pourrait donner la zone, au moins un emplacement »

« Il faut un délai, même dans un temps long, trop de vide conduit à une attente qui n’est pas forcément saine », commente Stéphane, hibou depuis 1993. Dire qu’il y aura une sortie vidéo sur YouTube et ne pas le faire n’est pas correct. Mieux vaut dire Je le ferai dans les sept prochains joursdonc pas de soucis là-bas. »

Marjolaine se dit « un peu frustrée, un peu agacée » par le manque de réponse. « Ça traîne, je suis un peu déçu. Nous rêvons depuis 20 ans et nous attendons», regrette-t-elle. Elle estime que son père a fait un peu plus de 200 voyages et parcouru des centaines ou des milliers d’heures de route pour retrouver la chouette qui donnerait accès à la statuette originale en or, argent et diamants, estimée à 1 million de francs. le temps (150 000 euros). Dans ce jeu, douze énigmes doivent permettre de localiser précisément l’emplacement de l’objet, convoité par des milliers de personnes depuis trois décennies.

« Cette chouette vit grâce à toute cette communauté », souligne Marjolaine. Par respect pour les acteurs qui le recherchent depuis trente ans, il pourrait donner au territoire, au moins une place, un département, même s’il ne veut pas lui donner le tas de cheveux. Nous attendons tous. » Son père est persuadé que le Graal se trouve dans la Creuse, où la famille l’a cherché plus d’une fois. Il « a dû y retourner dans deux semaines, donc il espère que ce n’est pas là sinon il s’en voudrait », confie-t-elle. Mais s’il voit que c’est complètement ailleurs, il dit qu’il n’aura aucun regret. »

« J’attends la réponse avec beaucoup d’impatience »

Laurent, 51 ans, est plus philosophe et estime pour sa part qu’il est normal que la communication prenne du temps. Face aux nombreuses critiques et commentaires autour de cette découverte, « ils sont prudents », explique celui qui a lancé la chasse en 1997.

Une partie de la communauté des « chouettes » estime que la chouette trouvée n’est pas la bonne et certains accusent Michel Becker de tricherie. D’autres mettent en avant un objectif commercial potentiel : le maître du jeu attendrait-il pour sortir un livre ? Des produits à vendre ? Et le retard dans la présentation des solutions ne fait qu’alimenter ces discours.

Sur les réseaux sociaux, certains ne cachent pas leur hostilité envers Michel Becker, qui a succédé à Max Valentin, créateur de ce jeu de piste et décédé en 2009. « On dirait que certains joueurs veulent faire une sorte de rébellion », déplore Laurent, pour qui ces discordes gâchent en partie la fin de partie. Pour Stéphane, beaucoup sont « frustrés » par le temps investi sans résultat. « Le vide crée sans aucun doute le doute, il est le reflet de leurs propres limites face à ce qu’ils ne peuvent résoudre. »

En tout cas, ils mettent tous en avant « l’incroyable aventure » que le jeu leur propose depuis des années. « J’ai aimé jouer, ça m’a occupé longtemps, ça m’a éduqué, ça m’a cultivé », se réjouit Laurent, qui espère que la solution finale se trouve, comme il le pensait, dans l’est de la France. « Cela me rassurerait de savoir si j’avais raison ou pas, j’attends la réponse avec beaucoup d’impatience. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page