Nouvelles locales

« 20 à 25 tués dans les premières minutes » : le « hachoir à viande hallucinatoire » d’un assaut russe vécu en direct en Ukraine

Chaque jour, Moscou annonce qu’il avance dans le Donbass. Un grignotage qui se fait au prix de terribles pertes humaines, estimées à 1 000 hommes par jour. « Un mépris total pour la vie humaine » qui a frappé Xavier Tytelman, journaliste de retour d’Ukraine.

Ancien aviateur militaire et rédacteur en chef numérique du magazine Air et Cosmos, Xavier Tytelman a effectué de nombreux voyages en Ukraine depuis le début de la guerre. Très impliqué auprès des combattants, notamment francophones, et des civils, pour lesquels il organise des collectes de fonds, cette figure des plateaux de LCI revient tout juste d’une quinzaine de jours au front, dans la région de Pokrovsk, épicentre des combats.
Malgré les annonces quotidiennes de l’avancée russe dans le Donbass, l’ancien militaire est catégorique. « Le moral des troupes ukrainiennes et de la population n’a jamais été aussi élevé depuis le printemps 2023. Ils ne s’effondrent pas du tout », assure-t-il.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page