Bourse Entreprise

2 quartiers de Toulouse pourraient voir leur bureau de poste fermer

La CGT Fapt 31 craint une fermeture prochaine des bureaux de poste de Bonnefoy et Sept-Deniers à Toulouse ; selon le syndicat, qui dénonce une volonté d’économie, Elle devrait être effective à compter du 31 août 2024. La Poste avance l’argument de la désertion des lieux.

2 quartiers de Toulouse pourraient voir leur bureau de poste fermer
Les bureaux de Bonnefoy et Sept-Deniers sont concernés par les « études de transformation » (image d’illustration) CC BY-SA 4.0 François GOGLINS-Wikimedia commons

Selon la CGT Fapt 31, les quartiers de Bonnefoy et Sept-Deniers à Toulouse seront privés de leurs bureaux de poste à partir du 31 août. Selon Louis Durand, secrétaire départemental de la CGT, l’annonce a été faite lors d’une réunion entre les syndicats et La Poste. Si rien n’a été confirmé officiellement à ce jour, les agents avouent être inquiets : « De manière générale, quand on essaie de discuter des conditions de travail, on nous dit que les décisions ont déjà été signées en comité technique (réunion avec les acteurs sociaux, NDLR). C’est donc très compliqué de revenir dessus », explique le syndicaliste.

Les conséquences pour les résidents et les agents

La CGT Fapt déplore une communication dégradée, une accessibilité bancaire réduite et une atteinte au service public. Comme le précise Louis Durand, les habitants de Bonnefoy devront se rendre au bureau de poste du quartier de la Roquelaine, à environ 1,5 kilomètre, et ceux de Sept-Deniers au bureau de poste Arnaud Bernard, 2,4 kilomètres plus loin.

Concernant les agents des bureaux de poste concernés, la CGT Fapt précise qu’ils seront réaffectés dans d’autres bureaux. En revanche, des intérimaires seront probablement licenciés. Pour le syndicat, « La Poste tente de faire du profit en fermant certains bureaux tout en mettant en avant le prétexte de la désertion de ceux-ci par les usagers ». Toutefois, « la fréquentation n’est pas non plus en chute libre », précise Louis Durand.

Une adaptation aux réalités modernes selon La Poste

De son côté, La Poste précise ne pas pouvoir confirmer la fermeture future de ces bureaux. La décision définitive n’a pas encore été prise. La direction admet toutefois mener « une étude de transformation » des bureaux de Bonnefoy et de Sept Deniers, potentiellement destinés à devenir des points relais de colis, en partenariat avec des commerçants. Ces évolutions sont justifiées par la décision de La Poste de réduire le trafic : « L’activité de ces deux bureaux de poste a diminué respectivement de 51 % (Bonnefoy) et de 57 % (Sept Deniers) en 10 ans ». De moins en moins de personnes utilisent la distribution du courrier et les services de La Banque Postale, comme le dépôt de chèques. Au contraire, la distribution de colis reste dynamique, notamment auprès des jeunes utilisateurs, d’où la volonté de développer ce service.

Prochaines étapes

Face à cette position, la CGT Fapt de Haute-Garonne soutient les salariés des bureaux de poste concernés. « Si les agents veulent organiser une grève ou une manifestation, voire dialoguer avec la direction, nous les soutiendrons », affirme Louis Durand. Les défenseurs des droits des travailleurs comptent également consulter les habitants des deux quartiers par le biais d’une pétition. Ces derniers comptent aussi faire appel aux associations de quartier ainsi qu’aux députés de chaque circonscription afin d’obtenir le maintien des bureaux de Bonnefoy et des Sept-Deniers.

Chloé Morand-Bridet (Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page