2 nouveaux cas en attente de confirmation, l’ARS appelle les Saint-Gillois à se protéger des moustiques
2 nouveaux cas probables de chikungunya à La Réunion. C’est l’ARS de La Réunion qui l’a annoncé ce mercredi soir : deux nouveaux cas autochtones de chikungunya ce 28 août 2024. Il s’agit de personnes issues de l’entourage du premier cas et résidant dans le même quartier de Saint-Gilles-les-Bains.
2 nouveaux cas probables de chikungunya à La Réunion. C’est ce qu’a annoncé l’ARS de La Réunion ce mercredi soir : il s’agit de personnes issues de l’entourage du premier cas et résidant dans le même quartier de Saint-Gilles-les-Bains. Ces deux nouveaux cas autochtones sont en attente de confirmation du centre national de référence associé du CHU Nord. Les trois personnes contaminées n’ont pas été hospitalisées.
Depuis le 23 août et la survenue du premier cas, les équipes de lutte anti-vectorielle de l’Agence se disent pleinement mobilisées : sensibilisation, auprès des habitants des quartiers et traitements autour des habitations. L’ARS La Réunion invite la population, et particulièrement les habitants de Saint-Gilles-les-Bains, à se protéger des piqûres de moustiques et à consulter un médecin en cas de symptômes.
Invité du JT de 12h30 ce jeudi 29 août 2024, le préfet de La Réunion appelle les Réunionnais à la plus grande prudence. Retrouvez son interview en cliquant sur ce lien.
Le niveau de risque épidémique n’étant pas modifié par ces nouveaux résultats, l’ARS La Réunion
poursuit les actions de lutte anti-vectorielle démarrées le 23 août dans le district touché, en collaboration avec
la municipalité:
• l’encouragement à consulter un médecin en cas de symptômes et à réaliser des tests par
laboratoires,
• élimination des gîtes larvaires (nids de moustiques) autour de l’habitation,
• effectuer des traitements insecticides,
• sensibiliser les habitants aux mesures de prévention,
• distribution de répulsifs aux groupes prioritaires
Les professionnels de santé du secteur concerné et les services d’urgence ont été réactivés
sensibilisé.
Comme la dengue, le chikungunya est une maladie transmise par les moustiques. N’importe qui peut la contracter.
Sont concernés : les nourrissons, les enfants, les adultes, les personnes âgées. La population, et particulièrement les habitants de Saint-Gilles-les-Bains, sont encouragés à appliquer au quotidien les mesures de prévention pour lutter contre la propagation du virus :
Premièrement, éliminez les endroits où les moustiques peuvent pondre leurs œufs. Les moustiques se multiplient en pondant leurs œufs dans les récipients et objets contenant de l’eau situés autour de la maison. Pour lutter contre les moustiques, vous devez ensuite éliminer chaque semaine de votre maison les habitats larvaires (nids de moustiques), jeter ou vider les tasses, petits récipients, gouttières, pneus, plantes qui retiennent l’eau, rendre les dispositifs de stockage d’eau inaccessibles aux moustiques (installer des moustiquaires ou des tissus, etc.) et enfin traiter ou vider les piscines non utilisées.