Nouvelles locales

2 millions de Français vont faire d’énormes économies cet hiver


2 millions de Français vont faire d’énormes économies cet hiver

Une bonne nouvelle inattendue pour de nombreux Français.

Une bouffée d’air frais. Face à la flambée des prix de l’énergie depuis de nombreux mois, de nombreux Français recherchent des solutions alternatives pour chauffer leur logement à moindre coût. Il n’est toutefois pas toujours possible d’échapper à la hausse du coût de l’électricité ou du gaz, surtout lorsque l’on habite dans un logement collectif. Pour les maisons individuelles, une autre option existe, vers laquelle près de deux millions de Français se sont tournés. Un choix qui semble s’avérer payant pour leurs finances, notamment cet hiver.

Depuis quelques années, un mode de chauffage différent des radiateurs traditionnels se répand dans les foyers : le poêle à granulés. Un marché en plein boom puisque les professionnels du secteur dénombrent environ 180 à 200 000 nouvelles installations chaque année depuis 2021. Prisés pour les économies qu’ils permettent, les modèles varient naturellement en fonction des besoins, en fonction de la surface que l’on souhaite chauffer ainsi que du niveau d’isolation du logement.

Pour les alimenter, les propriétaires de poêles à bois utilisent des pellets (ou granulés, selon l’appellation locale). Une matière première que l’on achète en grande quantité, en sacs. En moyenne, il faut utiliser environ deux tonnes de pellets pour chauffer son logement pendant l’hiver. Ce qui a un coût, indéniablement. Mais il va baisser cette année. Pour cela, il ne faut pas tarder à faire des provisions pour l’hiver qui arrive car les coûts sont (presque) au plus bas.

Après avoir culminé à 550 euros la tonne de pellets en sac début septembre 2023, il est aujourd’hui descendu à 380 euros. Des prix moyens, sur l’ensemble de la France, qui permettent donc d’économiser 340 euros par rapport à l’année dernière, pour un foyer qui nécessite deux tonnes de pellets. La tonne de pellets en vrac a également varié à la baisse : 500 euros la tonne il y a un an, 330€ aujourd’hui. Ces prix varient selon les régions.

Il vaut donc mieux ne pas tarder à faire des provisions avant que la demande ne devienne trop forte et que les prix ne recommencent à grimper. Ces économies seront toujours bénéfiques pour votre portefeuille.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page