Nouvelles locales

2 millions de Français doivent payer cet impôt et il a encore augmenté – ce n’est pas la taxe foncière


2 millions de Français doivent payer cet impôt et il a encore augmenté – ce n’est pas la taxe foncière

Le paiement est dû au plus tard fin septembre.

Et encore une facture ! Le mois de septembre en a déjà été bien chargé, entre l’impôt sur le revenu et la taxe foncière, mais certains Français ne doivent pas oublier de payer un tout autre impôt, beaucoup moins connu, et tout aussi obligatoire. Surtout, comme le reste, il a lui aussi augmenté. Une augmentation dans le plus grand secret, alors que deux millions de Français doivent s’en acquitter chaque année. Si certains ont déjà payé, d’autres ne doivent pas oublier cette échéance pour éviter une mauvaise surprise.

Inutile de fouiller votre courrier, votre boîte mail ou votre espace personnel sur le site des impôts, ce n’est pas le fisc qui vous réclame à nouveau de l’argent. Cette fois, c’est au tour du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de vous demander de payer. Autrement dit, du Crous.

Chaque année, l’organisme qui régit la vie étudiante (logement, restauration, bourses) collecte une taxe. Celle-ci est versée aux universités et autres établissements d’enseignement supérieur pour financer diverses activités de la vie étudiante (culturelles, sportives, sociales, de santé, préventives ou psychologiques) : c’est la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Le paiement est obligatoire car, sans lui, il n’est pas possible de finaliser son inscription pour l’année universitaire à venir. Son règlement ne concerne donc que les étudiants de l’enseignement supérieur et ne doit pas être pris à la légère. Or, alors que le coût de la vie étudiante augmente d’année en année, le montant à régler est de plus de 100 euros : 103 euros exactement, soit 3% de plus que l’an dernier (100€), l’augmentation étant calculée sur l’inflation de l’année civile précédente. Payable en espèces ou par chèque, il doit être réglé au moment de l’inscription. La date limite dépend donc du calendrier fixé par chaque établissement.

Toutefois, certains cas d’exonération existent. Sont exonérés de cette taxe les boursiers sur critères sociaux, les bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre d’une aide annuelle spécifique, les étudiants réfugiés, les étudiants bénéficiant d’une protection subsidiaire, ainsi que les étudiants inscrits comme demandeurs d’asile et ayant le droit de rester sur le territoire.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page