2 milliards d’euros prélevés dans les poches des automobilistes en 2023 !
Les radars ont permis de récupérer 747 millions d’euros d’amendes forfaitaires
Les amendes routières ont rapporté plus de 2 milliards d’euros au budget français en 2023, soit 7 % de plus qu’en 2022 (qui avait déjà été une année record), apprend-on d’un récent rapport des comptes de la Cour. Il s’agit du deuxième meilleur résultat en matière de revenus des radars depuis leur introduction. Les amendes forfaitaires, payées dans les délais, ont contribué à hauteur de 747 millions d’euros à ces recettes. L’efficacité des radars est également soulignée par une « disponibilité » croissante, la proportion de radars en état de marche atteignant 91 %, ce qui est beaucoup pour la France.
La Cour des comptes constate que les radars automatiques sont devenus plus nombreux et variés, atteignant un total de 4.661 appareils. Cette augmentation comprend une expansion des radars à tourelle et des radars discriminants, capables de distinguer différents types de véhicules. Cette diversité et cette expansion contribuent à expliquer la hausse des revenus, même si elle a été partiellement compensée par une baisse du nombre de voitures radar, dont les coûts de maintenance sont particulièrement élevés.
Les vandales, une catastrophe pour les radars
Malgré ces succès, les actes de vandalisme contre les radars ont connu une résurgence en 2023, en partie liée aux mouvements sociaux contre la réforme des retraites. Les coûts de réparation des radars vandalisés ont augmenté, atteignant 19,6 millions d’euros. De plus, les coûts de maintenance continuent d’augmenter, influencés par l’augmentation du nombre de radars, même si la réduction du nombre de voitures radar a contribué à contenir ces dépenses.
Le rapport de la Cour des comptes soulève également des inquiétudes quant à la pérennité des recettes provenant des amendes, suggérant que divers facteurs, tels que les politiques de réduction des émissions et les changements dans les habitudes de conduite des Français, pourraient réduire ces recettes au fil du temps. ‘avenir. Ces éléments incitent à réfléchir sur l’équilibre entre sécurité routière et dépendance financière aux amendes, débat qui devrait se poursuivre au fur et à mesure de l’évolution du contexte socio-économique.