Nouvelles sportives

2 anciens lyonnais déçus avant la rencontre

La 11ème journée de Ligue 1 nous apporte une affiche entre Lyon et Saint-Etienne. Le derby est de retour, après presque 3 ans d’attente. Une rencontre qui compte plus que toute autre dans l’esprit des supporters des deux camps. Une rencontre qui aurait également perdu de la saveur pour 2 anciens Lyonnais.

Une rivalité historique entre deux villes et deux clubs

La rivalité entre Saint-Étienne et Lyon s’est construite bien avant l’ère du football. Depuis des décennies, ces deux villes s’affrontent. Lyon s’impose comme capitale du textile et ville bourgeoise, tandis que Saint-Étienne est associée au secteur minier et à l’esprit ouvrier. Ce contraste entre deux modes de vie et deux valeurs a naturellement créé des tensions.

L’arrivée du football n’a fait qu’amplifier cette rivalité. Dans les années 1960 et 1970, l’ASSE dominait largement le football français. L’OL est impuissant, et constate cette supériorité sans pouvoir la contester. Saint-Étienne est l’une, sinon la, équipe préférée des Français à l’époque. L’ASSE compte 10 titres de champion de France à son palmarès en 1981.

Lyon attendra encore 21 ans, après le dernier sacre des Verts, pour remporter son premier titre. L’OL domine le football français avec sept titres consécutifs. De 2001-2002 à 2007-2008, les Gones sont invincibles en Ligue 1. Durant cette période, l’ASSE connaît une période difficile, marquée par une descente en Ligue 2 en 2002. Les Verts connaissent également une longue série de matches sans succès. contre son rival. Il faudra attendre le 100e derby, en 2010, pour que les Verts battent enfin l’OL, 16 ans après leur dernière victoire.

2 Lyonnais accusent l’ASSE de rendre le derby moins attractif

La tension est moins palpable qu’à l’habitude pour Nicolas Puydebois. L’ancien joueur de Lyon l’a dit dans l’émission Tant qu’il y aura des disparus: « C’est dommage, on a laissé s’éteindre cette rivalité, cette flamme s’est perdue. Sans violence, mais dans un esprit de calme et de suprématie régionale, cela doit être mérité et ravivé.» C’est cette énergie intense qu’on recherche lorsqu’on est un athlète de haut niveau. »

Pour Enzo Réale, la principale raison expliquant ce manque d’enthousiasme est le fait que les Verts et l’OL n’ont pas les mêmes ambitions. Voici les propos de l’ancien joueur du centre de formation lyonnais : « Les meilleurs derbys, c’était quand Saint-Étienne jouait en haut du classement. Aujourd’hui, leur équipe n’est plus forcément à un niveau compétitif, ce qui enlève un peu de piment à la confrontation.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page