Categories: Santé

2.500 nouveaux cas hebdomadaires enregistrés ces dernières semaines en Afrique

Selon l’agence sanitaire Africa CDC, l’épidémie de mpox « n’est pas maîtrisée » en Afrique où les cas explosent et les tests de dépistage sont insuffisants.

Détecté dans 16 pays africains, le mpox a causé 866 décès depuis le début de l’année en Afrique, selon un dernier bilan publié ce jeudi 3 octobre. Avec 2 500 nouveaux cas hebdomadaires enregistrés ces dernières semaines, l’agence sanitaire Africa CDC s’alarme : « L’épidémie n’est pas sous contrôle. »

Au total, 34 297 cas ont été enregistrés depuis janvier sur le continent et le taux de dépistage reste « trop faible » pour confirmer avec certitude l’expansion de la maladie. La variole du singe, anciennement appelée variole du singe, est une maladie virale qui se transmet des animaux aux humains mais aussi entre humains. Il provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées.

Jeudi, le Ghana a enregistré son premier cas de 2024 : un jeune garçon originaire de la région du nord-ouest, à environ 475 km de la capitale, Accra. Dans un communiqué, le directeur général du Ghana Health Service (GHS), Patrick Kuma-Aboagye, a déclaré que le patient présentait des éruptions cutanées, de la fièvre et des courbatures.

L’OMS en état d’alerte maximale

Il a également assuré que l’enfant « a été isolé conformément aux protocoles de gestion du mpox ». Le patient a pu sortir de l’hôpital en raison de son état stable, mais les autorités ont identifié et surveillent 25 personnes qui ont été en contact avec lui. Le GHS a indiqué qu’environ 230 autres cas suspects font l’objet d’une enquête au Ghana.

Mi-août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché son plus haut niveau d’alerte mondiale face à la résurgence du mpox en Afrique et à l’apparition d’un nouveau variant, le clade 1b. Selon les données du CDC Afrique, cette dernière a été enregistrée en République démocratique du Congo (RDC), au Burundi, au Kenya, en Ouganda et au Rwanda, qui a commencé la vaccination le 17 septembre.

La RDC, épicentre de l’épidémie, devait lancer mercredi sa campagne de vaccination, mais celle-ci a été retardée sine die par les autorités sanitaires. Lors d’une conférence de presse, le directeur général du CDC Afrique, le Dr Jean Kaseya, a déclaré que cela démarrerait dans deux jours.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Paul Pogba pourrait rejouer en 2025 !

Paul Pogba aura connu des hauts et des bas au cours de sa carrière. Ancien grand espoir du football mondial,…

35 secondes ago

Le patron d’Intermarché assure qu’une taxe sur la grande distribution aura des répercussions "sur les prix" – BFM Affaires

Le patron d'Intermarché assure qu'une taxe sur la grande distribution se répercutera "sur les prix"BFM AffairesAlimentation : Barnier relance le…

2 minutes ago

Top 14 – « Ne soyez pas juge à la place des juges », Aimé-Giral prépare le grand retour d’Hugo Auradou

Les supporters perpignanais sont réputés pour leur ferveur dans leur antre Aimé-Giral. Avec la réception de Pau, club aux ambitions…

3 minutes ago

En Thaïlande, une centaine d’éléphants piégés par les inondations

Une opération de sauvetage a permis de mettre à l'abri, vendredi 4 octobre, plus d'une centaine d'éléphants d'un sanctuaire, piégés…

4 minutes ago

Tsahal annonce la mort de deux soldats après qu’un drone irakien a frappé une base militaire dans le nord d’Israël – i24NEWS

Tsahal annonce la mort de deux soldats après qu’un drone irakien a frappé une base militaire dans le nord d’Israëli24NEWS…

5 minutes ago

Incroyable coup de foudre pour Pogba, de retour en mars prochain !

Zapping Onze Mondial Hugo Lloris : Les grands rendez-vous en bleuC'est un retournement de situation incroyable qui se profile pour…

6 minutes ago