2 300 soldats ukrainiens entraînés par la France dans la Marne
Une contribution à la guerre en Ukraine. Selon Ouest de la FranceLa France forme actuellement 2 300 soldats, soit la moitié d’une brigade. Annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en juin, cette brigade d’infanterie de l’armée ukrainienne, dotée de matériel français, a été constituée près de Reims (Marne).
Une fois formés en France, ces 2 300 Ukrainiens armeront un poste de commandement et trois bataillons d’infanterie. Ils seront équipés de 128 véhicules blindés VAB, 18 canons César de 155 mm, 18 véhicules blindés de reconnaissance AMX-10 RC, une cinquantaine de postes de tir de missiles antichar Milan, etc. Des drones ont été fournis et des tranchées construites par l’Ukraine pour simuler des opérations au sol.
Les Ukrainiens disposent également sur le front d’armes de l’époque soviétique, mais ces nouveaux équipements occidentaux arrivent à point nommé pour mener la guerre dans le Donbass notamment. Au total, 1 500 militaires français sont chargés de l’entraînement, de la protection et de la logistique de la Brigade 155.