Categories: Nouvelles locales

19 septembre 1944 : Fin de la guerre de continuation, la Finlande abandonne l’Allemagne nazie

Il arrive que pour célébrer une victoire ou commémorer une guerre, une nation lui donne un nom : la guerre des Deux-Roses ; la guerre de Sécession ; la guerre des Boers ; la Grande Guerre, en France, pour le conflit de 1914-1918 ; la Grande Guerre patriotique en URSS et en Russie pour la Seconde Guerre mondiale… Les Finlandais appellent « guerre de Continuation » celle qui les a vu affronter l’Armée rouge du 25 juin 1941 au 19 septembre 1944, il y a quatre-vingts ans.

Guerre de continuation ? Continuation de quoi ? En fait, dès le début de leur entrée en guerre contre l’Union soviétique, quatre jours après que l’Allemagne l’ait attaquée dans le cadre de l’« opération Barbarossa », les autorités finlandaises ont cherché à se disculper auprès de leurs anciens alliés, les Américains et les Britanniques, de leur nouvelle « fraternité d’armes » avec les nazis. Elles ont tenté d’expliquer à leur population, échaudée par le conflit précédent avec leur grand voisin, et au-delà à ceux qui les avaient soutenus jusqu’alors, que le seul objectif de leur pays était de récupérer les parties de leur territoire cédées à Moscou, sous la contrainte, en 1940, à l’issue de la courte guerre d’Hiver (30 novembre 1939-12 mars 1940).1.

« Nous menons maintenant une guerre contre l’Allemagne pour détruire le bolchevisme »

En ce qui concerne la guerre de continuation, Helsinki a d’abord parlé d’une « guerre d’été », tant elle croyait au blitzkrieg allemand. En fait, on a vite compris que, malgré leurs pertes immenses, les Soviétiques résistaient fortement et ne tarderaient pas à contre-attaquer avec succès à l’automne, infligeant leur première lourde défaite aux troupes de l’Axe devant Moscou.

En conséquence, la Finlande a dû participer à la guerre contre l’Union soviétique aux côtés de l’Allemagne nazie pendant une période assez longue – trois ans et trois mois, du 25 juin 1941 au 19 septembre 1944 – en menant des opérations militaires en direction de Leningrad et en Carélie. Toute cette période de la guerre, de nature clairement agressive, a commencé à être appelée dans l’historiographie finlandaise, aussi paradoxal que cela puisse paraître, la « guerre de continuation », c’est-à-dire la continuation de la « guerre d’hiver » défensive de 1939-1940. L’intervalle entre les deux guerres – un an et trois mois – n’a été présenté dans l’histoire nationale que comme une « trêve ».

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Rugby – Pierre-Henry Broncan après la victoire du CA Brive face à Aurillac : "on prend cinq points, c’était l’objectif initial" – La Montagne

Rugby - Pierre-Henry Broncan après la victoire du CA Brive contre Aurillac : « on a pris cinq points, c'était…

3 minutes ago

La Russie parviendra-t-elle à chasser les forces ukrainiennes de Koursk d’ici la mi-octobre ? – Euronews

La Russie peut-elle chasser les forces ukrainiennes de Koursk d’ici la mi-octobre ?EuronewsVoir la couverture complète sur Google News

5 minutes ago

Michel Platini, la triste fin

Battu avec les Bleus en demi-finale de la Coupe du monde un an plus tôt et détrôné par le Naples…

6 minutes ago

François Ruffin s’intéresse à la réinsertion des riches

François Ruffin, de la lumière à l'ombre. Présent dans les médias et hué au dernier festival Humanité à Brétigny-sur-Orge (Essonne),…

7 minutes ago

Dans le domaine de la technologie, le travail devient de plus en plus rare

Face à la grève, Boeing doit relever le défi de « rétablir » les relations avec ses salariés Opinion (avec…

8 minutes ago

Dans la Baie de Cannes, la prison mythique de l’homme au masque de fer choisie pour la Loterie du Patrimoine

REPORTAGE - C'est en effet l'intégralité du fort royal de l'île Sainte-Marguerite qui a attiré la mission Stéphane Bern pour…

10 minutes ago