NouvellesNouvelles locales

19 personnes arrêtées lors d’une manifestation anti-immigration à Dublin


Dix-neuf personnes ont été interpellées jeudi à Dublin en marge d’une manifestation anti-immigration dans le centre-ville de la capitale irlandaise, où l’accueil des migrants est devenu un sujet particulièrement sensible. Environ 500 personnes ont défilé dans le centre de la capitale irlandaise, a constaté un journaliste de l’AFP. Les manifestants ont atteint les abords du parlement, mais ont été empêchés de s’approcher de trop près par un cordon de police.

« Au total, dix-neuf personnes ont été arrêtées lors de l’opération d’aujourd’hui. »La police a indiqué dans un communiqué, sans donner plus de détails. Aucun blessé n’a été signalé. « Nous ne sommes pas racistes, nous aidons les vrais réfugiés, mais nous devons d’abord prendre soin de notre propre peuple irlandais »Brian Garrigan, 57 ans, a déclaré à l’AFP, tenant une pancarte sur laquelle était écrit : « La vie des Irlandais compte » (Irish Lives Matter, ndlr). Des contre-manifestants, mobilisés contre le racisme, s’étaient rassemblés le long du parcours.

Sentiment anti-immigration

Ces dernières années, l’Irlande a connu une montée du sentiment anti-immigration. En novembre 2023, la capitale a été secouée par des émeutes sans précédent, imputées par les autorités à des agitateurs d’extrême droite, après qu’une attaque au couteau par un Irlandais d’origine étrangère a fait quatre blessés, dont trois enfants.

Le gouvernement irlandais est aux prises avec une augmentation des arrivées de demandeurs d’asile en Irlande, alors que le pays souffre depuis longtemps d’une pénurie de logements. Le nombre de demandeurs d’asile en Irlande a atteint plus de 10 500 au cours des six premiers mois de 2024, soit près du double du taux enregistré au cours de la même période l’année dernière, selon les données gouvernementales. Les incendies criminels ont également augmenté dans les bâtiments destinés à héberger des demandeurs d’asile en Irlande, avec des dizaines d’incendies dans ces centres depuis 2023. L’immigration devrait être un enjeu majeur des élections générales irlandaises, qui doivent se tenir d’ici mars 2025.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page