Nouvelles locales

18h00 – Royaume-Uni : le nouveau Premier ministre prend une décision forte, à peine nommé

Il avait promis un changement sans délai, il a tenu parole : le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer a confirmé ce samedi 6 juillet qu’il comptait abroger la loi « Rwanda sécurité », texte qui prévoyait d’envoyer les demandeurs d’asile arrivés illégalement au Rwanda pour y faire traiter leurs dossiers.

Voté il y a quelques mois au terme d’une longue bataille parlementaire, le texte de loi n’avait jusqu’à présent jamais été appliqué. L’immigration est un thème qui a émergé lors de la campagne pour les élections générales au Royaume-Uni. La gauche travailliste, qui a a remporté la majorité absolue Ce jeudi 4 juillet, le camp conservateur s’est opposé à cette mesure.

Il s’agit donc de la première décision forte du nouveau Premier ministre Keir Starmer.Il avait déclaré cela avant d’être élu et confirmé ses intentions lors d’une conférence de presse à Downing Street. « Le projet Rwanda était mort et enterré avant même d’avoir commencé. Il n’a jamais eu d’effet dissuasif (…). Et je ne suis pas prêt à continuer avec des projets qui n’ont aucun effet dissuasif », a déclaré l’homme politique.

Avec l’argent économisé, luttez contre les passeurs

Il n’a pas donné plus de détails lors de la conférence de presse. Mais avant l’élection, Keir Starmer avait clairement fait savoir qu’il utiliserait l’argent économisé en abrogeant cette loi, qu’il estime à 80 millions d’euros par anfinancer une nouvelle unité d’enquête pour démanteler les filiales de contrebande.

Il veut également établir une Nouveau commandement de sécurité dans la Manche Et améliorer la coopération avec les partenaires européensdont la France. Enfin, il souhaite utiliser les pouvoirs antiterroristes pour permettre à la police de fouiller les membres présumés de bandes de passeurs.

Écoutez également ce journal

L’Iran – L’élection présidentielle, organisée après la mort de l’ancien président dans un accident d’hélicoptère, a été remportée par un candidat réformateur, Masoud Pezeshkian, qui dit vouloir ouvrir l’Iran à l’Occident et apaiser les tensions diplomatiques.

Législatif – Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon, de la Guadeloupe et de Saint-Martin se sont rendus aux urnes un jour plus tôt, ce samedi. Il restera donc 501 sièges à pourvoir dimanche.

Vacances – Le président de l’Institut français du tourisme revient sur les tendances des vacances d’été : quelles sont les régions préférées des Français ? Camping ou hôtel ? Quid des réservations de dernière minute ?

L’équipe éditoriale recommande

Les actualités de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre chaque jour toute l’actualité.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page